img_0146.jpgCelles qui me suivent sur Instagram le savent, l’arrivée de Baby O approche, et les préparatifs commencent à s’accélérer. Comme c’est mon premier bébé, c’est parfois un peu dur de discerner ce qui sera vraiment utile de ce qui se révélera un gadget… et je déteste investir dans des accessoires dont j’aurai l’utilité deux fois uniquement. Je n’étais donc pas partie dans l’idée de coudre un nid d’ange, mais suite aux bons conseils de ma soeur, je me suis dit qu’une petite couverture matelassée / nid d’ange me serait très utile à la naissance, et que je pourrai l’utiliser en couverture pour la suite.

Voici donc un tutoriel tout à fait accessible aux débutantes (je vais essayer d’être très précise dans mes instructions, mais n’hésitez pas à me contacter si besoin), parfait également pour un cadeau de naissance. La partie la plus longue de cette réalisation sera de choisir les tissus ! J’ai eu beaucoup de compliments concernant les miens sur Instagram : un liberty “Queue to the zoo” version E et un coton gaufré assorti qui viennent tous les deux de chez Stragier. Si vous êtes à la recherche de liberty pour ce projet, je vous conseille vivement de faire un tour chez eux, car ils ont un large choix, et surtout parce qu’ils ont un moteur de recherche permettant de retrouver tous les tissus avec les mêmes tonalités que celles du liberty. C’est comme ça que j’ai trouvé le coton gaufré qui va parfaitement avec la couleur de la girafe de mon liberty. Ultra-pratique quand on achète sur Internet.

IMG_0193

couture_nid_d_ange9801.jpg

Commencez par découper un carré de 80×80 cm et un triangle isocèles rectangle de 30 cm de coté dans chacun de vos tissus et dans la ouate de rembourrage. Si votre ouate est trop fine, vous pouvez la découper en double pour augmenter l’épaisseur finale de la couverture (c’est ce que j’ai fait pour le corps de la couverture).

patron-image.001.jpeg

On commence par s’occuper de la capuche. Prenez vos trois triangles, et placez-les les uns sur les autres comme sur la photo : les deux tissus bord à bord endroit contre endroit, puis la ouate de rembourrage bord à bord en dessous des tissus. Disposez des pinces pour maintenir les épaisseurs en place, et faites une couture tout du long de l’hypoténuse du triangle (le bord le plus long pour les allergiques aux maths !).

Retournez votre capuche (pour que la ouate soit prise en sandwich entre les deux tissus), et repassez la couture que vous venez de réaliser.

Prenez maintenant les deux carrés de tissus, positionnez-les endroit contre endroit et épinglez. Dans un des angles, venez glisser la capuche précédemment assemblée (attention si votre liberty à un sens, placez la capuche “en haut” quand vous regardez la couverture dans le bon sens). Au niveau de la capuche, utilisez plutôt des pinces pour la maintenir en place plutôt que des épingles, ça sera plus simple.

Faites une couture tout au long de trois des bords du carré (dont les deux comprenant  un bord de la capuche). Retournez la couverture et repassez vos coutures.

Prenez la ouate, et venez l’insérez comme une couette dans sa housse par le côté. non cousu. Venez marquer un pli à un cm tout du long du coté non cousu sur chacun des tissus (celui par lequel vous venez d’insérer la ouate). Ce “rentré” va vous permettre de vous faciliter la couture à la main pour fermer votre couverture.

Réalisez une couture à la main tout du long… Pour une couture à la main réussie je vous conseille de visionner cette vidéo (en anglais, mais dont les images parlent d’elles même).

Pour terminer, effectuez un point à la main a chacun des coins de la couverture pour maintenir toutes les épaisseurs en place au cours des lavages. Pour ce faire, mesurez 8cm à partir de chacun des cotés, et prenez toutes les épaisseurs ensemble pour réaliser le point.

acs_0766.jpg

POmpon

réalisez un pompon en suivant les étapes photos puis venez le coudre en haut de la capuche. J’adore le style qu’apporte le pompon, mais peut-être que je l’enlèverais quand il aura la fâcheuse manie de tout attraper avec ses mains !

TADAM.pngEt ta-dam…. Vous voilà maintenant fière réalisatrice d’une jolie couverture à garder pour son bébé ou à offrir ! J’ai hâte de voir vos réalisations. En attendant, vous pouvez épingler la photo suivante sur Pinterest !

IMG_0192

29 Responses

  1. Bonjour, c’est joli j’aime aussi les tissus que vous avez choisit.

    Vous insérez la ouate et vous fermez l’ouverture à la main, la ouate est juste insérée elle n’est pas maintenue par une surpiqure le long du bord, elle risque de bouger?

    Lorsque je cousais des couverture ouatiné je cousais les 3 épaisseurs en même temps, la ouate, le tissu intérieur et le tissu extérieur ensuite je retournais sur l’endroit. Comme vous l’avez fait pour la capuche.

    Bonne continuation

    1. Bonjour,

      Les épaisseurs sont maintenues en place par des points à la main (le paragraphe les concernant n’avait pas été publié !). La, après un premier lavage rien n’a bougé ! J’ai hésité à tout coudre ensemble, mais j’ai préféré l’option “housse de couette” pour faciliter la couture à la main du 4eme coté…

      Belle journée,

      Valentine

  2. Merci pour le tuto. Une question : n’as tu pas peur que l’ouatine bouge à l’intérieur avec les lavages ?

  3. Bonjour,
    Au début dans les explications vous parlez d’un triangle équilatéral puis d’un triangle isocèle dans la petite légende. On reste bien sur un triangle isocele ?

    J’ai une petite question de débutante. Je me suis imaginée que la ouate était cousue avec les tissus. La ouate n’est-elle pas un poil trop grande pour rentrer dans la carré cousu. Si tout fait 80 cm et que je compte la marge de couture pour les tissus imprimés. J’aurai un carré un peu plus petit que ma ouate,non ?
    La ouate reste t elle bien en place à l’intérieur ?
    Quelques interrogations mais j’ai hâte de la confection ne! Merci pour le tuto ! Je vous enverrai une photo.

    1. Bonjour,

      Il s’agit en effet bien d’un triangle isocèle ! Je vais modifier ça tout de suite, merci beaucoup ça a échappé à l’oeil aiguisé de mon relecteur !
      Concernant la ouate, j’ai découpé exactement la même taille, et le rendu est très joli (la ouate ne parait pas trop grande, car les tissus détendent plus que la ouate). Sur cette largeur de tissu cela ne pose aucun problème, même si en effet, si l’on veux être rigoureuse, on devrait supprimer les marges de couture de la largeur/longueur à découper pour la ouate. Enfin, la ouate reste bien en place à l’aide des 4 points réalisés à la main tout à la fin. De mon côté je viens de le passer à la machine pour la première fois, et tout est reste en place comme il faut ! J’en reparlerais en story sur Instagram dès qu’elle sera sèche !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions, et au plaisir de voir ta réalisation !

      1. Merci beaucoup pour ton retour !
        Je n’hesiterai pas à te montrer ma réalisation. Moi même future maman, terme prévu pour début mars j’ai encore un peu de temps ;-). En ce moment je crochette des doudous lapins de Lucienne Compotine.
        Encore merci pour ton super tuto et bravo pour toutes tes autres jolies créations (broderie couture dessin…).

  4. C’est tellement joli ! Le choix des tissus est parfait. Merci pour ce joli tuto. Et le pompon finit bien ce joli petit nid d’ange.

  5. Bonjour pour une débutante c est vraiment bien est ce que je pourrais avoir une photo du kid d ange entier pour mieux me rendre compte de la forme ? Merci

    1. Est ce que tu me suis sur Instagram ? je pourrais éventuellement le montrer en story ! Sinon c’est plutôt simple c’est un carré avec un triangle pour la tête dans un des coins 🙂

  6. Bonsoir. Je viens de voir ce tuto et, en attendent mon petit deuxième, je veux bien essayer ce beau nid d’ange. Tes tissus sont très jolies, combien de cm/mètres as-tu acheté ?

      1. Bonjour,
        Est il possible d avoir une photo du nid d ange fini?
        Avez vous mis des boutons pour pouvoir le fermer?

        Merci d avance pour les réponses!

        1. Bonjour, vous en trouverez sur mon compte Instagram ! Je n’ai mis aucun boutonns ni système de fermeture… quand mon fils était plus petit je l’emmaillotais, et maintenant je m’en sert de couverture basique et de tapis de jeu !

  7. Bonjour, vraiment très joli.
    J’ai une question, je n’ai peut être pas tout compris 😉. Je ne vois ni boutons pressions, ni fermeture, ça veux dire que le nid d’ange est cousu de chaque côté, et que l’on rentre bébé par le haut☺?
    Merci beaucoup pour ce partage

    1. Bonjour ! Non le nid d’ange est juste une couverture carré que je replie sur lui ☺️. J’avais hésité à rajouter des pressions / boutons mais je voulais pouvoir m’en servir en couverture basique quand il sera plus grand !

      1. Bonjour Happy as bee!
        Merci pour ce super tuto ! Presque fini mon nid d’ange.
        Petite question: comment le pompom est-il cousu ? Avec la laine directement ?
        Merci beaucoup

        1. Bonjour Olivia, désolé je découvre seulement ton message et j’arrive sans doute un peu tard, mais c’est ça ! J’ai directement enfilé une aiguille sur un des brins d’atcahe du pompon et cousu avec !

  8. Bonjour et merci pour ces jolis partages 🙂 Graaaande débutante, je ne sais pas comment tu réalises les 4 points pour fixer la ouate à la fin pour qu’ils restent invisibles?
    Encore merci c’est splendide

    1. Bonjour , désolé de vous répondre aussi tard, pour qu’il soit invisible il fait tout simplement les faire très petit. Il seront peu visible de loin mais si je regarde la couverture de près je vais bien les voir !

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces explications. Je suis débutante en couture mais je vais me lancer dans la confection de ce nid d’ange qui a l’air superbe. J’ai juste une petite question concernant l’assemblage capuche avec les carrés de 80cm.. je n’arrive pas à visualiser comment coudre la capuche sur les tissus du carré endroit contre endroit.. une fois que je ressortirai ma confection par le trou restant la capuche sera telle egalement cousue? Cette partie reste trop abstraite pour moi.. peut-être ai je mal compris une étape 😅
    En tout cas encore bravo pour ce joli nid d’ange et surtout merci!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *