Que coudre pour son bébé ? Mes indispensables cousu main !

couture bébé barboteuse garçonPersonnellement, en attendant bébé, j’avais très envie de coudre pour lui, mais j’étais totalement perdue sur ce qui allait m’être utile ou non ! Et quand on passe du temps à réaliser du cousu main, c’est un peu la tuile si l’on ne s’en sert pas ou peu… Au fur et à mesure de la grossesse, je me suis tout de même lancée, et après six mois de pratique je vous liste ici les projets réussis et rentabilisés !

Des projets « taille unique »

Si comme moi vous êtes perdue sur la taille de votre futur bébé (« Comment ça le « six mois » il le porte avant ses six mois… ? ») voici quatre projets taille-unique qui conviendront à coup sûr, et quelle que soit la saison !

La couverture nid d’ange. Je ne pensais pas que ce serait si utile, mais je m’en sers énormément ! Les premiers mois pour l’emmailloter et le tenir au chaud, et maintenant comme petite couverture pour les balades, et comme tapis de jeu ! C’est une réalisation tout à fait accessible aux débutantes, et très satisfaisante pour les plus confirmées. Vous pourrez retrouver le tutoriel ici, et j’ai hâte de découvrir vos versions !

Le tapis de change nomade. Lui, on me l’a offert et ce n’est pas une réalisation personnelle, mais je m’en sers à chaque fois que l’on est en vadrouille (donc avec le confinement plus du tout, mais je suis impatiente de m’en servir de nouveau !). Il existe plusieurs tutoriels / modèles, et je vous conseille celui d’ikatee couture qui est très bien !

Le nid d’ange sortie de bain. Je me doutais que ça serait utile ! ça ne demande aucune grande compétence technique, donc je vous le conseille vivement si vous profitez de votre congé mat’ pour vous lancer en couture… ce n’est pas le plus excitant à coudre, mais ultra-utile au quotidien. Retrouvez mon tutoriel ici ! Seule modification que j’apporterais, je la ferais sans doute un peu plus grande!

La gigoteuse. J’ai réalisé celle du kit Filomène ateliers. Un peu plus onéreux que si vous prenez la peine de trouver un tutoriel gratuit, et acheter vos fournitures vous-même, mais le kit est très qualitatif, et rien que pour la beauté de cette fermeture éclair, je vous suggère de craquer ! Quoi qu’il en soit une gigoteuse vous sera toujours utile !

 

Des projets utiles mais pour lesquels vous devez choisir la taille !

Trois projets un peu plus tricky si vous ne savez pas quelle taille portera votre enfant (personnellement j’ai eu beaucoup de mal à me projeter en fonction des saisons ! même maintenant j’attends la dernière minute pour investir, et là je me retrouve presque sans rien à sa taille, avec toutes les boutiques fermées !). Mes conseils : essayer de coudre des pièces portables tout au long de l’année (par exemple un petit gilet c’est toujours utile…) dans des matières extensibles (surtout au début, même si c’est mignon les petites chemises en lin, ce n’est pas ultra confort !)

La grande ourse d’ikatee. Cousue en taille 6 mois pour cet hiver. Le modèle est plutôt simple, très confort, et tellement mignon ! J’ai déjà de nombreuses autres idées avec ce patron, il peut rendre tellement différent selon la matière ! D’ailleurs, tous les patrons d’ikatee sont canons. J’ai aussi cousu la blouse Electre pour ma nièce… Et elle est canon aussi ! Il parait que ça taille plus grand que les vêtements du commerce mais pour ma part je trouve ça identique à petit bateau…

Un site que j’apprécie beaucoup pour les patrons pour bébé, surtout pour ceux en jersey c’est Stoff & Stil. En plus, ils ont de superbes jerseys  pour bébés ! Seul inconvénient, il sont en anglais et il faut sélectionner la taille du patron… ce qui rends donc impossible la réalisation en différentes tailles pour accompagner bébé qui grandit !

Autre site parfait et bourrés de patrons gratuits : Oh, Mother Mine DIY. J’ai déjà réalisé deux barboteuses pour baby O, et je les adore (et l’avantage des barboteuses c’est qu’en modifiant la taille des bretelles c’est facile à porter à tous les âges !)

 

Que coudre pour votre bébé

 

 

Une réflexion sur “Que coudre pour son bébé ? Mes indispensables cousu main !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s