City Guide – Le japon en hiver

img_3380.jpg

Celles qui me suivent sur Instagram le savent, j’ai eu la chance incroyable de remporter le concours “Vole qui peut” organisé par Petit Bateau…. Et même si j’ai mis un moment à réaliser que j’étais l’heureuse élue, j’ai profité pleinement du lot : un aller-retour à Tokyo, et la visite du musée Ghibli ! Nous avons donc pu découvrir le Japon en hiver,  et c’est tout aussi magique que l’été !

Comme la dernière fois, je vous livre ici mes trois coups de cœur du voyage. Je ne vous détaille pas de nouveau quelques points techniques comme l’achat du Japan Rail Pass ou du pocket Wifi, mais vous trouverez toutes les informations ici.

  • Kusashiki (et le musée MT)

Pour commencer notre voyage nous sommes allés à Kurashiki, où nous étions invités à visiter le musée attenant à l’usine MT Masking tape. Pour celles qui ne connaissent pas le masking tape, c’est un rouleau adhésif de papier washi, qui se décolle et recolle à l’infini sans laisser de trace et se déchire très facilement. Le créateur et le leader du marche de masking tape, est “MT Masking Tape” dont le siège se trouve à Kurashiki. J’ai appris lors de cette visite que l’usine était à l’origine fabriquant de papier mouche collant (oui, vous savez les tourbillons que l’on trouvait dans les maisons de nos grands-parents !). Ils se sont ensuite spécialisés dans les rubans protecteurs pour peintre professionnel, en améliorant les propriétés collantes du produit (qui se repositionne à l’infini). Et c’est en gardant cette qualité de produit professionnel qu’ils ont développé leur gamme de masking tape décoratif. Pour avoir utilisé de nombreux masking tape au cours de mes essais créatifs, je peux vous confirmer qu’il n’ont pas tous les mêmes qualités collantes !

L’usine n’est malheureusement pas ouverte aux visiteurs, mais la petite ville de Kurashiki vaut tout de même le détour. Son quartier historique enchanteur (appelé Bikan) est composé d’anciens entrepôts organisés autour d’un canal, et actuellement occupés par de jolies échoppes. Je vous donne ici deux adresses de magasins totalement fous remplis de masking tape et de papeterie kawaï (Magasin Tane, Okayama-ken, Kurashiki-shi, Honmachi, 5 et Magasin 如竹堂,

C’est une halte parfaite sur le chemin du retour si vous venez du sud du Japon !

  • Parc national de Nikko

Un des plus beaux souvenirs du Japon, la promenade dans le parc National de Nikko, seuls dans la nature et les pieds dans la neige. L’accès a Nikko par train depuis Tokyo est assez rapide et facile. Je vous conseille ensuite de prendre un hôtel pas trop loin de la gare, car il vous faudra ensuite prendre un bus pour rejoindre les parties les plus reculées du parc national. Nous avons séjourné trois nuits sur place, ce qui nous a laissé le temps, en plus de visiter les temples de la ville, de faire une jolie randonnée depuis les chutes Ryuziku jusqu’au lac Yunoko. Il faut compter environ trois heures de marche pour cette promenade, et je pense qu’elle vaut également le détour en été. (Vous trouverez des tables pour déjeuner sur le chemin si le temps est doux, mais nous avons préféré manger dans un restaurant à Okunikko Yumoto pour nous réchauffer !)

Vous trouverez autour du lac Chuenzi  de jolis pédalos en forme de cygne, parfait pour une jolie photo sur le rivage en hiver ou une balade sur le lac en été !

  • Tokyo sous le soleil

Autant vous le dire, quand nous sommes venus en juin la dernière fois, nous avons eu de la pluie à Tokyo tous les jours. Et même si j’avais apprécié découvrir la ville, je l’ai vraiment aimée lors de ce voyage, sous le soleil. Les deux immanquables de ce voyage: le parc de Ueno, agréable pour une jolie promenade et la visite des deux-trois temples du parc. Et puis surtout, je ne le dirais jamais assez : un tour chez Tomato Fabrics, dans le quartier de Nippori. La caverne d’alibaba des couturières ! Si vous êtes pressés (par le temps ou par votre copain) je vous conseille de vous diriger directement vers les zones en promos à 100yens le m. Vous trouverez de jolis basique de super qualité à prix imbattable !

See you soon le Japon (et Tomato fabrics aussi!).

Si l’article vous as plu, vous pouvez enregistrer l’image ci-dessous sur Pinterest !

japon

0 responses to “City Guide – Le japon en hiver”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *