Bilan Couture # 5

acs_0265Voici le bilan de mes réalisations couture du mois de janvier. Entre le retour du Japon (et les 20 m de tissu de chez Tomato fabrics) ainsi que les trouvailles du CSF, j’avais une grosse envie de couture !

 

J’ai rencontré Amaia, la créatrice de « you made my day », au CSF en novembre dernier grâce à Cindy. Et autant vous dire que je suis tombée en amour total devant tous ses patrons, mais tout particulièrement celui de la robe « 19 janvier ». Je l’ai tout de suite imaginé en seersucker ou vichy pour cet été et en version longue en velours pour cet hiver. J’étais donc partie au Japon dans l’idée de trouver le tissu parfait. Bien évidemment entre le choix et les tarifs très attractifs de Tomato fabric, j’ai vite trouvé mon bonheur !

Le patron est très bien expliqué, avec beaucoup de photos à chacune des étapes, donc aucune difficulté particulière. Toutefois la robe est relativement longue à coudre avec tous ces froufrous, et la réalisation des poches paysannes demande pas mal de précision. A éviter pour une débutante, et si toutefois vous voulez vous lancer, je vous conseille l’excellent cours d’Artesane sur le sujet.

 

Le magazine Fibremood, c’est aussi une belle découverte du CSF, mais grâce à Julie de jolies bobine cette fois-ci ! Ce magazine, d’origine belge propose une sélection moderne et stylée de patrons, dont cette petite merveille prénommée Rosie. Encore une fois le tissu vient de chez tomato fabric (1€/m, tarif imbattable).

Pour terminer, encore une trouvaille du CSF, ce joli kit à culotte de la créatrice nuantine lingerie. Je m’étais déjà lancée dans un essai à l’aide d’un patron gratuit trouvé sur Pinterest. Mais le rendu n’était pas à la hauteur de mes espérances (tissu non adapté, finitions mal réalisées…). J’ai décidé de tenter de nouveau ma chance grâce à ce joli kit et ça a été la révélation : j’en ai cousu trois d’affilé !

Les explications sont limpides (une vidéo est même disponible en cas de doute), la dentelle facile à coudre et la culotte finale super confortable. Je ne suis pas une fan inconditionnelle des kits en tout genre, mais dans le cas de la couture, et tout particulièrement de la lingerie je trouve ça super adapté : cela évite les ratés à cause de tissus non adaptés, et de s’énerver à chercher la fourniture manquante !

IMG_6092.jpg

5 réflexions sur “Bilan Couture # 5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s