Coussin arc-en-ciel en punch needle

ACS_0801Pour mettre de la couleur dans son intérieur, rien de tel que de succomber à la tendance « arc-en-ciel » qui envahit Instagram et Pinterest. Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser un coussin en punch needle (je me suis pour l’instant limitée à des ouvrages de plus petite taille, surtout pour des raisons techniques.). Si vous n’avez jamais essayé la punch needle, je vous conseille de lire pour commencer mon article sur « comment débuter en punch needle« , où vous apprendrez toutes les bases. Une vidéo Youtube arrive aussi très prochainement, stay tuned!

Ce tutoriel est réalisé avec de la laine Natura XL et la punch needle de chez DMC. Vous pouvez très bien le réaliser avec une autre punch/laine en fonction de ce que vous avez déjà à la maison. Si vous n’avez pas encore de matériel et souhaitez investir, vous pouvez relire mon article comparatif entre la punch needle DMC et Oxford pour vous aider à faire votre choix.

IMG_16491

  • Une aiguille magique ou punch needle
  • 4 couleurs de laine (j’ai utilisé les coloris 42, 41, 92 et 72 en Natura XL de chez DMC)
  • De la toile Aïda
  • Des pompons en laine bouillie
  • Du tissu pour l’arrière du coussin
  • De la ouate de rembourrage
  • Du thermocollant ou de la colle textile
  • Un cercle à broder ou un cadre vide
  • Le gabarit à imprimer (Petit modèle ou grand modèle)

Dans un premier temps, imprimez le gabarit, et reportez-le sur votre toile Aïda.

Je vous ai mis à disposition deux tailles de gabarit : un petit qui sera plus facile et rapide à réaliser à l’aide d’un cercle à broder de 30cm de diamètre, et un grand modèle. Pour le grand modèle, il vous faudra tendre la toile dans un vieux cadre ou dans un cadre spécialisé pour punch needle (comme je déteste investir dans du matériel qui ne sert qu’une seule fois, j’ai pris l’option débrouille, avec un vieux cadre, sur lequel j’ai maintenu ma toile tendue avec un fil). Je ne vous conseille pas d’utiliser un petit cercle à broder et de le bouger au fur et à mesure de l’ouvrage, avec l’épaisseur de la laine vous aurez du mal à fixer le cercle à broder (j’ai déjà essayé c’est une vrai galère, si bien que je n’ai jamais terminé le projet en question…).

Une fois le dessin reporté et la toile fixée, enfilez votre punch needle avec votre première couleur (le rose foncé, colori n°42 dans mon cas), et attaquez le premier arceau. Habituellement lorsque l’on fait de la punch needle, on vous conseille de faire d’abord le tour de la forme à remplir, puis de le remplir en escargot. Pour ce motif, et avec la toile Aïda je vous conseille plutôt de le remplir en aller-retour une ligne après l’autre comme sur le GIF ci-dessous :

Une fois le premier arceau rempli, coupez le fil et laissez-le sur l’arrière. Passez ensuite aux couleurs suivantes les unes après les autres (dans mon cas les couleurs n°41 puis 92 et 72 pour terminer). Une fois le motif fini, et pour s’assurer que toutes les boucles restent en place, il faut sécuriser l’ouvrage. Pour cela deux options : de la colle textile ou du thermocollant, que vous appliquez sur l’arrière de l’ouvrage (dans mon cas, la face la plus lisse où les fils dépassent). Les deux solutions fonctionnent très bien et je n’ai personnellement pas de préférence, prenez ce que vous avez sous la main !

Découpez tout autour de l’arc-en-ciel en laissant 2-3 cm de marge de couture. Epinglez endroit contre endroit le tissu de votre choix et votre ouvrage en punch needle. Réalisez une couture au plus proche de votre réalisation en punch needle, en laissant une ouverture assez large pour retourner le coussin.

Retournez le coussin, et fourrez-le de ouate de rembourrage. Pour un rembourrage réussi, il faut y aller petit à petit et ne pas hésiter à tasser la ouate régulièrement (à l’aide d’une baguette en bois par exemple). Faites une couture à la main pour fermer le coussin. Reste ensuite à coudre les petits pompons (qui font tout le charme de ce coussin à mon sens !) à une dizaine de cm d’écart les uns des autres.

2.pngEgayez votre intérieur grâce à ce joli coussin coloré !

Punch needle - coussin arc en ciel.png

3 réflexions sur “Coussin arc-en-ciel en punch needle

  1. unefilleafrange dit :

    J’aime beaucoup cette tendance de l’arc-en-ciel et c’est une très bonne idée de proposer une version en punch-needle et encore plus en version coussin. Cela donne envie de prendre l’aiguille à son tour 😀
    Merci beaucoup pour toutes les explications.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s