Des fleurs séchées maison

IMG_6654Je me confesse, je trouvais les fleurs séchées complétement ringardes jusqu’à il n’y a pas si longtemps.  Et me voici de nouveau sous le charme de celles-ci. Particulièrement grâce au travail d’olga prinku dont les œuvres sont superbes.

Les jolies fleurs séchées ce n’est pas si facile à trouver et ça coûte relativement cher dans le commerce. Je me suis donc lancée dans des recherches sur « comment réaliser mes fleurs séchées moi-même ». J’ai testé deux méthodes que je vous détaille ici :

Fleurs séchées tête en bas

Je suis d’abord allée au plus simple : j’ai ramassé des fleurs des champs, que j’ai fait sécher tête en bas. Mes conseils pour réussir : les entreposer dans une pièce bien aérée, et à l’abri du soleil (sinon les fleurs perdent très rapidement leur couleur d’origine.).

Cette méthode a très bien fonctionné pour les fleurs de ciboulettes, et les graminés (j’ai testé du blé, seigle et orge). Des fleurs des champs dont je ne connais pas les noms ont donné également de jolis résultats. Catastrophe en revanche pour toutes les fleurs de type marguerite ou rhododendron qui ont complétement perdu leurs formes et leurs couleurs. J’ai voulu alors tester une deuxième méthode repérée sur internet.

Fleurs séchées dans gel de silice

Le gel de silice (silica gel en anglais) vous le connaissez sans doute. C’est ce qui se trouve dans les petits sachets « silica gel » lorsque vous achetez un sac à main ou une paire de chaussures. On en trouve facilement sur internet, mais impossible d’en trouver sur Dijon en magasin. Le plus approchant étant une litière pour chat à base de gel de silice chez monoprix, j’ai testé !

Le résultat se trouve sur la dernière image en bas à droite. Les fleurs sont bien asséchées, les couleurs sont vives, mais la forme de la fleur est souvent bien abîmée, et certains pétales sont comme « brûlés ». Sans doute dû à la taille des cristaux (trop gros pour permettre à la fleur de garder une belle forme).

J’aimerais donc tester de nouveau avec des cristaux de silice plus fins, et l’on m’a aussi soumis l’idée de les faire sécher dans de la semoule de blé. Je pense essayer très rapidement les deux techniques. Je mettrai bien évidemment à jour cet article dès que j’aurai testé !

Comment utiliser vos fleurs séchées ?

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé comment j’avais réalisé les initiales en fleurs séchées pour le mariage de ma sœur. C’est tout simple, il faut juste un peu de patience, mais le résultat en vaut la peine !

All you need is :

  • Des fleurs séchées
  • Du tulle
  • De la colle liquide
  • Une paire de ciseaux
  • Un cercle à broder
  • La lettre de votre choix imprimée

Installez le tulle dans le cercle à broder. Tracez les contours de la lettre sur le tulle (j’ai utilisé un feutre POSCA rose clair pour que les traits ne se voient pas trop une fois les fleurs collées). Positionnez les fleurs séchées sur le tulle.

Commencez par positionner les plus gros éléments. Maintenez-les en place à l’aide de colle liquide. Vous pouvez aussi éventuellement vous aider d’un fil et d’une aiguille, mais moi qui suis faignante, je préfère la solution colle, beaucoup plus rapide et efficace !

Terminez de positionner les plus petits éléments pour combler les espaces vides. C’est là où il vous faudra le plus de patience ! N’hésitez pas à faire des pauses et revenir avec un œil nouveau pour identifier les zones à peaufiner ! Vous pouvez également retourner l’ouvrage et sécuriser l’ensemble, en rajoutant un peu de colle bien sûr.

Ajoutez un ruban en haut du cercle à broder, et TA-DAMMMM admirez le résultat !

 

 

2 réflexions sur “Des fleurs séchées maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s