Pochette de costume pour Mr J.

Vous avez peut-être suivi mon après-midi « fanion » sur Instagram récemment : des amis m’ont sollicité pour les aider à confectionner des guirlandes de fanions pour leur mariage. Ils ont acheté un assortiment de 4 jolies cotonnades au marché Saint Pierre et tout prédécoupé avant de venir. Ils avaient optimisé leurs découpages, mais il restait quand même quelques (très petites) chutes. Trois guirlandes de 20 mètres de jolis fanions plus tard, Mr. J et moi avons eu l’idée de confectionner une pochette assortie pour l’accompagner à son mariage cet été.

IMG_5767

 

Pour cette pochette, all you need is :

 

  • Des chutes de tissus
  • Du thermocollant ou de la percale thermocollante
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux
  • Le gabarit

Dans un premier temps, imprimez le gabarit ici  (ou alors tracez un rectangle de largeur 9,4 cm, hauteur 13,2 cm avec l’une des extrémités en pointe), et reportez-le sur le thermocollant ou la percale de coton thermocollante. Découpez la pièce.

 

Sélectionnez vos deux tissus préférés.  Positionnez la pièce thermocollante face rugueuse sur l’envers de l’un des tissus. Repassez 10 à 15 secondes la pièce sans vapeur pour la thermocoller.

Positionnez vos deux tissus endroit contre endroit (l’un des tissus possède la pièce de percale thermocollée, l’autre est ‘vierge’). Placez le tissu avec le thermocollant face à vous et suivez les contours de la pièce thermocollée pour la couture. Attention à bien suivre les contours et à coudre tout au bord du thermocollant. Laisser un espace d’environ 3 cm sans couture sur le côté de la pochette (entre les deux petits tirets sur le gabarit).

Découpez les tissus en laissant une marge de 0.5 cm tout autour de la couture. Crantez les angles. Retournez la pochette par l’espace non cousu. Repassez.

Reste la partie la plus laborieuse du tutoriel (mais promis c’est super rapide, et c’est la seule solution pour avoir une pochette avec de jolies finitions) : coudre à la main les trois centimètres laissés sans couture.

Et TA-DAMM admirez votre travail (et le futur marié!)

IMG_8393[1]

La pochette que je viens de coudre part rejoindre Mr J. sans tarder, mais le DIY est tellement rapide et simple que je vais m’empresser d’en faire une nouvelle pour Mr O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s