Comment broder un t-shirt au point de chaînette pour la St Valentin

IMG_5087L’année dernière nous étions Bonnie & Clyde, et celle d’avant Olive & Popeye…. Je n’ai pas encore décidé quel couple mythique nous serons cette année, mais c’est sûr je vais perpétuer la tradition !

Je vous propose ici de réaliser un t-shirt brodé avec deux noms d’amants célèbres pour l’offrir à votre moité pour la St Valentin.  Avant de vous lancer dans la broderie, quelques conseils tout simples pour réussir votre première broderie sur t-shirt :

  • Le choix du t-shirt lui-même : ça peut vous sembler une évidence, mais le choix est primordial. Plus le t-shirt sera « rigide », plus la broderie sera facile. Choisissez donc un t-shirt principalement composé de coton, et assez épais pour vous faciliter la tâche.
  • Utilisez un tambour à broder ! Autant sur des tissus moins élastiques, ce n’est souvent pas la peine, mais pour toutes les matières plus souples, c’est primordial afin de tendre de façon homogène le tissu, et avoir une broderie nette et régulière.

IMG_5186

Pour ce DIY, all you need is:

 

  • Un tambour à broder
  • Un stylo qui s’efface à la chaleur, ou un crayon de papier
  • Deux t-shirt unis
  • Une aiguille à broder
  • Du fil à broder

 

 

 

Imprimez les exemples de prénom ici ou reproduisez directement sur un papier les noms de votre choix. Reproduisez le motif sur le t-shirt avec votre stylo effaçable ou crayon de papier.

Attention à la hauteur à laquelle vous brodez l’inscription ! Je vous conseille pour ne pas vous tromper de porter le t-shirt, de mettre un petit morceau de scotch là où vous désirez l’inscription, et reproduire le prénom choisi à ce niveau là.

Placez le t-shirt dans le cercle à broder, et munissez-vous de votre fil et aiguille. Pour que cela reste élégant, il ne faut pas que le fil soit trop épais : n’hésitez pas à le dédoubler si besoin !

Nous allons broder en point de chaînette :

  1. Piquez une première fois sur l’envers au début du mot à broder. Votre aiguille ressort alors sur l’avant.
  2. Repiquez ensuite dans le même trou que celui duquel vous venez de sortir, et repiquez à deux millimètres environ du premier trou en suivant l’inscription à broder.
  3. Passez votre fil derrière l’aiguille, et tirez tout du long : vous venez de faire votre première chaînette.
  4. On recommence l’opération pour faire une deuxième chaînette : repiquez dans le trou d’où vous venez de sortir, puis ressortez l’aiguille deux mm plus loin, passez le fil derrière l’aiguille, et tirez votre fil complètement… Et ainsi de suite jusqu’à avoir brodé votre nom entièrement !

Une fois vos deux noms complètement brodés, il ne vous reste plus qu’à repasser votre t-shirt, l’emballer joliment et l’offrir à votre amoureux !

ET Ta-DAMM, à vous le style assuré !

IMG_5184

2 réflexions sur “Comment broder un t-shirt au point de chaînette pour la St Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s