Pour ce troisième focus matière et pour l’occasion de la réalisation de mon premier jean j’avais envie de me pencher un peu plus sur cette matière, mes conseils pour le coudre et mes réalisation préférées pour ce type de tissu.

Le denim: qu’est ce que c’est ?

Un peu d’histoire sur l’origine du denim: c’était à l’origine un mélange de laine et de soie provenant de la ville de Nîmes (d’où le nom “denim”, non c’est pas une blague ;)), utilisée dès la toute fin du 19ème siècle pour la confection de pantalons de travail. L’élément indispensable de nos dressings (le jean) connait son succès aux Etats-Unis dans les années 1870 avec l’arrivée de Levi Strauss.

Le denim est une toile de coton à armure sergée (c’est à dire que le tissage confère au tissu des côtes obliques régulières sur l’endroit que vous pouvez facilement voir sur la photo ci-dessue). Son tissage très serré le rend solide, souple et agréable à porter. L’inconvénient principal c’est qu’il à tendance à rétrécir au lavage, donc n’oubliez pas de prelaver votre tissus avant de le coudre 😉

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du denim je vous invite à consulter ce site ;), qui m’as appris beauoup de chose sur le Denim !

Le denim, comment le coudre ? Comment l’entretenir?

Première étape impérative je vous l’ai dit un peu plus haut : laver son tissu !

Le denim étant un tissu solide, nécessite du matériel spécifique:

Le plus difficile quand l’on couds un jean c’est de savoir gérer les épaisseurs avec votre machine à coudre. Alors petite astuce: vous pouvez utilisez le volant pour faire avancer l’aiguille ;).

Autre conseil, n’oubliez pas de surfiler vos pièces !

Enfin, le denim est une matière qui à tendance à rétrécir et à s’user, alors pour éviter tout dégâts je vous conseille de retournez le vêtement cousu avant le passage en machine.

Le denim, que coudre avec ?

 1- Jupe Ambitieuse (Makerist) / 2- Salopette Nola (Fibre Mood) /3- Veste Legend (Fibre Mood) / 4- JCombinaison Colibri (Makerist) / 5- Veste Drew (Fibre Mood) / 6- Pantalon Persephone (Anna Allen clothing)

Le denim, où le trouver ?

1- Jean bleu qualité de dingue ! (Mercerie Coocool) / 2- Jean vert (Mercerie Coocool) / 3- Jean à rayures (Makerist)4- Jean noir (Mondial tissus) / 5- Jean blanc (Mondial tissus) / 6- Jean bleu clair (Mondial tissus)

Pour finir, je vous invite également à consulter cet article qui est très intéressant, parlant de l’impact environnemental et social de nos jeans (mais également de l’impact de la matière utilisée pour produire les jeans: le denim).

sources:

https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/coudre-du-denim-jean

https://textileaddict.me/le-denim/

Pour relire mon précedent article sur la viscose c’est ici.

sauvegardez cette image sur Pinterest pour retrouver facilement cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *