Focus matière #2 : la viscose

Matière qui me faisait peur quand j’étais débutante, et dont je suis vite devenue accro pour sa souplesse, sa douceur et son tombé, j’ai aujourd’hui décidé de traiter de la viscose ! Pour avoir un ordre d’idée, la viscose est le troisième textile le plus produit dans le monde (après le coton et le polyester), représentant 6,3% de la production mondiale ! Visiblement vous êtes très nombreuses à vouloir en savoir plus également, c’est en effet la matière qui a été la plus citée sur Instagram quand j’ai proposé le sondage…

La viscose : qu’est-ce que c’est ?

Pour être totalement honnête, je ne connaissais pas l’origine de la viscose. Première nouvelle quand j’ai commencé à enquêter, la viscose est une fibre synthétique, obtenue à partir de matière naturelle. Pour être plus claire, ce sont des morceaux de bois, qui sont traités et transformés en fibres qui seront ensuite tissées. Comme pour le jacquard on doit son invention à un français : Hilaire de Chardonnet. A l’époque c’était surtout pour ne plus utiliser les vers à soie, puis c’est devenue une matière de plus en plus présente. Le procédé de fabrication n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Et le gros inconvénient de ce procédé chimique (et je ne vois rien de négatif dans le mot « chimique »), c’est la consommation d’une grosse quantité d’eau pour sa production (ça ce n’est pas ultra positif par contre) et de trois agents polluants (et ça c’est carrément négatif !). Non seulement le procédé demande beaucoup d’eau, mais surtout rejette énormément d’eau polluée. Pour transformer de la pâte de bois en tissu il faut utiliser un trio d’agents chimiques : le sulfate de soude et l’acide citrique pour « dissoudre » le bois et le bisulfure de carbone pour transformer la pâte obtenue en pâte « fillable ».

La viscose, différents types ?

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la viscose peut porter plusieurs noms, comme la rayonne, ou encore soie artificielle (donc oui, la rayonne de coton est en fait une viscose réalisée à partir de fibres de coton… moi qui étais persuadée que c’était tout simplement du coton tissé d’une façon spéciale… on en apprend tous les jours !). Autre catégorie de viscose : le lyocell (ou tencel, c’est la même chose), qui est une viscose de bambou et d’eucalyptus, dont le procédé de fabrication à été optimisé jusqu’à permettre de recycler 99% de la soude caustique utilisée. Cela reste polluant pour les personnes manipulant les produits (d’où l’importance de l’origine du tissu, vous vous doutez qu’en France les conditions de fabrication ne sont pas les mêmes qu’en Chine) mais un peu moins pour l’environnement. Enfin, le cupro est également un type de viscose, lui réalisé à partir de coton, et dont le process a été également optimisé pour limiter les déchets toxiques. Pour résumer, si vous souhaitez vous tourner vers une viscose (pour des raisons évidentes de tombé, choix et confort !) préférez celles dont vous pouvez vous assurer à minima de la qualité et du tracé de fabrication comme le tencel, lyocell, cupro ou modal !

La viscose, comment la coudre ? Comment l’entretenir ?

La plupart des viscoses à motifs sont tissées avec des fils blancs, puis imprimées (c’est d’ailleurs une des grandes qualités de la viscose, les couleurs sont vives et le restent longtemps !). Afin de ne pas « tirer » un fil je vous conseille d’utiliser des aiguilles neuves et plutôt fines (pas la peine de sortir votre aiguille T.100, réservez la pour vos jeans !).

La viscose peut être parfois très souple, et donc difficile à découper (en tout cas difficile à découper tout en restant fidèle au patron 😉 ). Je vous conseille pour palier à ce problème d’utiliser de l’amidon (comme par exemple du fabulon). Cela va venir « rigidifier » votre tissu le temps de la découpe et de la couture, et votre tissu retrouvera sa souplesse initiale après le premier lavage !

Enfin, la viscose se repasse plus facilement encore un peu humide, repassez-la sur l’envers et si possible avec une pattemouille !

La viscose, que coudre avec ?

Des multitudes de possibilités s’offrent à vous avec la viscose, car c’est un tissu au tombé fluide: elle sera parfaite pour réaliser toute sorte de fronce, mais marquera également le pli. Aussi, elle est légère à porter et ne retient que très peu la chaleur, parfait pour l’été ! Voici quelques patrons que je vous conseille pour coudre la viscose :

1-Robe Mira (Fibremood) / 2-Top Paris (Fibremood) / 3-Top Ambre (Lenaline Pattern) / 4-Jupe Isodora (Atelier Vicolo N.6) / 5-Robe Rosie (Fibremood) / 6-Caraco songe (Popeline & Linon)

La viscose, où la trouver ?

Clairement, la viscose vous la trouverez partout, mais j’ai fait ici une sélection canon, que j’ai déjà cousue, et dont la provenance n’est pas trop douteuse.

1-Urban Leo (Mind the maker) / 2-Cupro (Stoff and Stil) / 3- Lyocell bouquet de tulipe (Makerist) / 4-Tencel texturé (Meet milk) / 4-Tencel uni (Mondial Tissu) / 6-Rush red (Meter meter)

Enfin, si vous cherchez une autre alternative à la viscose sachez que certaines façon de tisser le coton permettent de retrouver une souplesse approchant la viscose, comme par exemple l’oxford de chez Hysope Tissu.

Pour retrouvez cet article plus facilement, n’hésitez pas l’épingler sur Pinterest :

Pour conclure, la viscose c’est donc comme le Nutella, à consommer avec modération ! Je ne vais pas la bannir totalement de mes placards, déjà parce que j’en ai un peu en stock, et surtout car c’est une matière facile à coudre et agréable à porter, mais dorénavant je chercherai à me tourner plus vers des viscoses types tencel, lyocell ou cupro ! Encore merci à Christelle, la créatrice d’hysope tissu, d’avoir pris le temps de s’entretenir avec moi pour discuter de ce sujet !

Si vous êtes intéressées par le sujet voici quelques articles pour aller plus loin :

https://www.wedressfair.fr/matieres/viscose

https://www.metermeter.dk/mmblog/tencel?___store=en

https://www.thegoodgoods.fr/mode/tencel-lyocell/

2 réflexions sur “Focus matière #2 : la viscose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s