Utile et pratique pour l’été voici un tutoriel accessible aux débutantes pour réaliser un poncho de bain. Ce poncho sera parfait pour un enfant de 18 mois à 3 ans, mais vous pouvez adapter la taille si vous souhaitez

All you need is:

  • Tissu de nid d’abeille ( environ 80 cm sur 1m20)
  • Du tissu éponge (environ 30 cm sur 60 cm)
  • 40 cm de biais
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre
  • De jolies étiquettes, les miennes viennent de chez la petite maison couture
  • le patron de la capuche que vous pouvez télécharger ici

Etape 1: découper les pièces

Découper un rectangle de 60 cm sur 1m20 dans le nid d’abeille.

Découper la capuche 2 fois dans du nid d’abeille puis 2 fois dans le tissu éponge

Etape 2 : l’assemblage de la capuche

Epinglez endroit contre endroit les deux pièces de capuches ni d’abeille. Epinglez du point A au point B. Assemblez-les à la surjeteuse ou au point droit de votre machine à coudre à 0,6 du bord.

Faites de même avec les pièces capuches en éponge.

Ensuite, venez positionnez endroit contre endroit la capuche nid d’abeille et la capuche éponge et assemblez les tout du long du point B au point C.

Retournez votre ouvrage et faites une surpiqure à 2 cm du bord tout du long de la capuche pour que les épaisseurs restent en place.

Etape 3 : Le corps du poncho

Pliez en deux le poncho (pour obtenir un rectangle de 60*60 cm) et découpez un demi cercle à l’emplacement de l’encolure (aidez vous d’un t-shirt de votre enfant si besoin). Découper un rectangle de 15 sur 7 cm. Surjeter ou surfiler les bords. Venez le positionner endroit contre endroit sur l’encolure comme une patte polo. Et faites une fente de 10 cm en réalisant une couture en U. Couper la fente et cranter les angles.

Retourner la parementure à l’intérieur du poncho, repasser et voilà la fente est faite !

Faites un ourlet tout du long du bord du poncho au niveau des épaules. Pour le bas du poncho j’ai préféré effilocher le tissu plutôt que de faire un ourlet mais libre à vous !

Etape 4: l’assemblage

Venez positionner la capuche endroit contre endroit sur l’encolure du poncho, vous pouvez utilisez des petites pinces pour la maintenir en place. Avec toutes ces épaisseurs c’est ce que je trouve le plus pratique. Au niveau de la parementure, la capuche doit être prise en sandwich entre la parementure et le corps du poncho. Faites ensuite une couture tout du long.

Pour terminer l’encolure vous pouvez poser un biais à cheval tout du long de la couture et ajouter deux petits liens de part et d’autre. Pour les liens j’ai utilisé des rectangles de nid d’abeille de 22cm sur 4cm que j’ai replié en 4 comme un biais.

Dernière étape: j’ai ajouté une étiquette (issue de la collab jolies bobines X la petite maison couture) qui vient ajouter le petit truc supplémentaire à ce poncho !

Le résultat:

One Response

  1. Merci pour le tuto ! Je suis bien tentée de le coudre pour ma fille de 19 mois…
    Juste une question : il est noté “Découper un rectangle de 60 cm sur 1m20 dans le nid d’abeille”, puis “Pliez en deux le poncho (pour obtenir un rectangle de 60*80 cm)”. Ou il y a une petite coquille ou j’ai mal compris… Si c’est possible de m’aiguiller ? Merci beaucoup, et aussi bravo pour les jolies photos des Cousins !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *