Mes outils préférés pour retoucher les photos

De base, je ne suis pas une grande fan de photographie (il n’y a qu’à remonter un peu dans mon feed Instagram pour se rendre compte que je partais de loin 😉 ). Au fur et à mesure, je me suis inspirée, je me suis améliorée, j’ai testé des conseils… Certains difficiles à mettre en oeuvre en pratique, puis j’ai fini par trouver ma façon à moi de retoucher les photos. Il me reste encore une belle marge de progression, mais c’est ce que j’aime actuellement dans mon activité… apprendre tous les jours !

Aussi, je me suis entourée d’applications bien utiles pour les retouches, et je vous livre ici mes applications préférées :

1-Touch retouch

Mon application INDISPENSABLE pour les retouches photos, c’est “touch retouch”. Elle permet (sans avoir une maîtrise de Photoshop) d’enlever très facilement un élément gênant de la photo. Par exemple un petit bout de fil qui traîne sur la table : avec l’outil “objet”, il suffit de le sélectionner et hop, il disparaît. Ultra pratique ! ça marche aussi sur les panneaux sens interdit, les interphones disgracieux, et même sur les petits boutons (oui oui… ne me remerciez pas !). Cette application est payante (mais pas très chère) et c’est celle que je recommande plus que tout tellement elle est géniale. 

2-Color story

Pour les filtres et les retouches colorimétriques, j’utilise principalement “Color story “ dont je trouve les filtres plus sympas et moins intenses que ceux d’Instagram. Certains filtres sont gratuits, d’autres payants. J’ai fonctionné pendant longtemps avec les filtres gratuits et j’ai souscrit à un abonnement annuel récemment. Mon filtre préféré c’est “ice ice” pour rendre mes photos moins jaunes. Je l’utilise souvent, sinon je fais des tests pour voir ce qui met le plus en valeur ma photo ! Ce qui est cool c’est de pouvoir appliquer exactement les mêmes retouches à une autre photo (dans l’onglet “récent”) et gagner du temps quand j’ai plusieurs photos prises dans les mêmes conditions.

3- Snapseed

Dernière application que j’utilise de temps en temps c’est Snapseed. Principalement quand un élément de la photo est trop sombre. Je me sers alors de l’outil “sélection” et j’augmente la luminosité de cet objet… ce n’est pas toujours utile mais ça m’a parfois sauvé la mise.

4-Preview

Enfin, dernière application, qui n’est pas à proprement parler un outil de retouches, mais dont je me sers au quotidien pour planifier mes publications (et choisir entre l’une ou l’autre photo du shooting) : Preview. Elle permet de visualiser son feed Instagram actuel et d’arranger les photos dans l’ordre le plus gracieux. Parce qu’un beau feed ça attire l’attention des personnes qui tombent sur ton profil par hasard… et c’est toujours satisfaisant quand ton travail est harmonieux !

Et vous ? quels outils utilisez-vous ?

Enfin, si vous êtes intéressées par le sujet, je vous conseille le compte Instagram de Romain Costa : Behind the blue ses retouches sont impressionnantes.

3 réponses

  1. Depuis que tu m’as parlé de Touch Retouch c’est devenu un indispensable! Pour retoucher la luminosité et les contrastes j’utilise l’appli Lightroom version gratuite et c’est vraiment pratique, vu que c’est Adobe le résultat est assez bluffant notamment sur les photos un peu trop sombres!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *