Que coudre dans un coupon de moins d’un mètre ?

C’est l’une d’entre vous qui m’a donné l’idée d’écrire cet article, me demandant ce que je faisais de mes petits coupons… Quand on débute en couture, on a (parfois) tendance à acheter du tissu sans projet particulier en tête, et en trop petit métrage… Aussi, on achète très régulièrement des coupons de 3m dont on utilise uniquement les deux premiers mètres… Que vous soyez dans l’une ou l’autre des situations, voici plein d’idées pour que vos coupons ne dorment plus dans vos placards et qu’ils soient enfin mis en valeur.

Passion Patchwork

Premier conseil pour utiliser ces petits coupons : les mélanger…! Parfois des mélanges improbables peuvent être canons. Si vous avez peur de vous lancer, allez voir l’Instagram de Katie Kortman ça vous donnera des idées. Je ne vous en voudrais pas si vous restez plus sobre au niveau des couleurs… J’ai parfois moi-même mal aux yeux quand je découvre ses créations ;). Autre exemple de mélange de coupons un peu plus sage… mon top Rozan pour lequel j’ai mélangé un motif et un uni bleu marine… Autre idée, un camaïeu de couleur, ça peut être canonissime !

Grande chance pour nous couturières, le patchwork est de nouveau à la mode en ce moment… C’est l’occasion de sortir vos chutes pour réaliser une veste matelassée comme celle-ci, réalisée en duo avec Jolie bobine. Pour plus d’inspiration patchwork moderne, je vous conseille vivement de lire cet article de The house that lars built qui regorge d’inspirations dont cette superbe marque psychic outlaw qui regorge de patchworks tendances.

Couture enfant

La couture pour enfant sera votre meilleure alliée pour écouler vos coupons de moins d’un mètre !

Mes patrons de couture pour enfant préférés pour enfant sont ceux de chez Ikatee couture (coup de coeur pour la barboteuse Sydney), ceux de chez WISJ design dont j’adore le style très “bobo chose”. Je viens d’ailleurs de remarquer qu’il proposaient des patrons gratuits, je viens de les télécharger et je vais me lancer cet été ! Autre marque dont j’apprécie beaucoup le style c’est tiny design pattern. Vous en trouverez également des canons chez Makerist. Mes envies du moment, ce sont la blouse borée et la chemise au col Mao Stan. Dernier coup de coeur, il est chez Fibremood, c’est le sweat ROBIN (que l’on peut aussi imaginer en multicolore pour passer toutes les chutes de sweat).

(et pour utiliser vos plus petites chutes, pensez à la couture de vêtement pour poupée, vous trouverez des patrons très sympas chez Cornelia dixit).

Couture femme

Malgré tout, si vous souhaitez ne pas mélanger vos chutes, il y a quand même quelques options pour vous pour coudre des pièces dans un coupon de moins d’un mètre… voici répertoriées par catégorie mes cousettes préférées !

Les tops

Si vous souhaitez vous coudre un petit haut sans trop de tissu en stock, vous pouvez tenter le Josie box top ou alors Ida chez Fibremood. Un de mes patrons préférés malgré le fait que je n’aime pas avoir les bras découverts, c’est Ségur de chez my cozy Little world. Selon les options, il vous faudra plus d’un mètre mais une version classique passe sans aucun problème ! Dernier top estival que j’ai en vue, c’est madame maya.

Les bas

SI vous êtes plutôt à la recherche de jupe, je vous conseille vivement la Sister mini elle vous permettra même d’utiliser deux chutes, un pour l’extérieur et une pour la doublure. Pour écouler vos chutes de Jersey, vous pouvez vous tourner vers la jupe tonare dont le montage est surprenant et le résultat canon. Dans la catégorie short, j’en ai deux qui me font de l’oeil , le short Coralie version paper bac, et le short Marius qui propose plein d’options sympa. Enfin, un basique bien utilie pour utiliser ses chutes, une jupe élastiquée, et ce tutoriel chez les coupons de saint pierre pour vous lancer.

et vous quels sont vos patron préférés pour coudre vos coupons de moins d’un mètre ?

Epinglez-moi sur Pinterest 😉

5 réponses

  1. J’achète souvent peu de tissu pour minimiser les chutes 😁 Je rajouterais les shorts Iris de Clematisse Pattern et Aime comme manège taille basse ! Et la jupe Cordoba pour les tailles 34-36 rentre dans 70cm 😊

  2. Bonjour et merci pour ces idées. Je débute en couture donc pas trop d’expérience mais je pensais au col xxl (tuto Estel/coupon saint pierre).

  3. Merci pour votre article.
    En complément : un patron de robe celui de « la petit robe verte » de Tissuni qui a le bon goût d’être gratuit.
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *