Le grand défi broderie 2021 est ouvert ! Après le succès (et l’engouement) du défi broderie 2020, je suis heureuse de vous retrouver en ce début d’année pour la nouvelle édition. Le but du challenge : vous inviter à essayer, ou à vous perfectionner dans la broderie, avec à la clé de nombreux jolis lots ! Cette année le thème est “calligraphie”. Une lettre, un mot, une citation, à vous de choisir… et de laisser parler votre créativité !

Le concours est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés, et pour participer c’est très simple :

1- Téléchargez la planche de motifs que j’ai dessinés pour l’occasion juste ici, ou dessinez votre propre motif (la seule obligation, c’est de coller au thème 2021, à savoir la calligraphie !). Vous pouvez retrouver de nombreuses inspirations sur mon tableau pinterest dédié, ou dénicher de beaux templates gratuits chez DMC ici.

2- Choisissez votre motif préféré, et reportez-le sur la pièce que vous souhaitez broder à l’aide de cette vidéo. (si vous doutez de la pièce à choisir pour votre broderie, vous retrouverez mes conseils ici)

3- Réalisez votre broderie ! Vous pouvez regarder des vidéos sur le point de chaînette, le point de noeud, le point arrière surjeté et le passé plat sur ma chaîne Youtube. si vous hésitez sur le point à utiliser pour votre motif, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram, je serais ravie de vous aider !

4- Prenez en photo votre réalisation et postez-la sur Instagram avec le #defibroderie2021. Attention, pour que je puisse voir votre réalisation, votre compte doit être public au moment de la sélection des finalistes !

Le défi est ouvert du 10 janvier au 14 février 2021. Vous pouvez participer avec autant de réalisations et de photos que vous souhaitez durant cette période. Le jury élira ensuite ses réalisations préférées. Cette année, j’ai la chance d’être entourée de deux spécialistes broderie : Caroline (@Caro_tricote) et Marion (@marionromain), ainsi que de Noëlie (@calligraphique), spécialiste calligraphie ! Les gagnants seront annoncés le 17 février.

Trois prix seront décernés :

  • le coup de coeur du jury : la réalisation qui sera plébiscitée par les partenaires pour ses qualités esthétiques et techniques
  • le prix de la mise en scène : déterminé par le jury, il récompensera la plus belle photo
  • le prix du public : la photo qui récoltera le plus de likes sur Instagram, n’hésitez pas à motiver vos amis, collègues, voisins, famille à voter pour vous !

Pour ce défi broderie, j’ai l’honneur d’être accompagnée par de super partenaires que je remercie déjà : Ariane Butto, ArtesaneBritney Pompadour, Demelza, DMCMakerist, le Pigeon-coq … Je vous détaille très vite les jolis lots sur Instagram  !

A vos tambours et vos aiguilles, il me tarde de voir vos réalisations !

Je prépare très rapidement une vidéo complète avec toutes les réponses aux questions que l’on se pose quand on souhaite débuter en broderie, mais en attendant voici une petite liste du materiel dont vous aurez besoin pour vous lancer !

Il vous faudra pour commencer du fil à border. J’utilise le Mouliné DMC qui est de super qualité. Le plus dur sera de faire votre choix parmi la multitude de couleurs. Investissez également dans un petit set assorti d’aiguilles à broder, un cercle à broder (pour tendre votre tissu et faciliter votre ouvrage) et du solufix (pour vous aider à reporter le motif sur le tissu de votre choix). Enfin, il vous restera à trouver la pièce que vous voulez broder et vous lancer !

Si vous souhaitez des conseils un peu plus complets, j’avais écrit cet article avec plus d’indications (sur quel type de fil choisir ou quel tissu …) et celui-ci pour des articles faciles à broder.

5 Responses

  1. Oh chouette Merci Valentine pour ce nouveau défi 😊😊Allez zou je m’y attaque Bonne soirée Des Bisettes de la Bretagne 🦀🦀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *