10 bonnes raisons de se (re)mettre au tricot!

seComme beaucoup, j’ai appris à tricoter avec ma grand-mère au cours de mon adolescence… Avec des aiguilles droites et de la laine phildar aux couleurs criardes j’enchaînais péniblement les housses d’iPod pour les offrir à mes copines (Oui, c’était la mode à l’époque…). Je me suis même lancée dans une longue écharpe rayée multicolore que ma grand-mère de-tricotait et re-tricotait en secret quand je dormais tellement j’étais lente et irrégulière… La mode des iPod est passée et mon envie de tricoter aussi…

Et puis l’année dernière, ma copine Fanny (Aka treize coquelicot) s’est remise au tricot… Intriguée par ses aiguilles circulaires je me suis laissée tentée. Je ne sais pas si c’est le matériel ou ma maturité (32 ans ça change une femme), mais j’ai tout de suite accroché de nouveau avec cette technique. Etant enceinte (et toujours aussi lente à tricoter), je me suis tournée vers des petites pièces pour mon futur baby. Et ça à été le coup de foudre immédiat !

10 raisons de commencer le tricot

Alors voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez donner une nouvelle chance à cette technique :

1- Les aiguilles circulaires : avec les aiguilles droites, je me crispais, laissait tomber par mégarde une aiguille tous les deux rangs…avançais péniblement et mes mailles étaient beaucoup trop serrés… avec les aiguilles circulaires tous ces problèmes se sont envolés !

2-Les apéros/gouters-tricots : c’est super facile de se retrouver tricoter : silencieux et facile à transporter c’est le loisir créatif idéal pour se retrouver entre copines ! Et si vous arrivez dans une nouvelle ville ça peux même être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes via un groupe de tricot (comme knit baby one more time à Dijon).

4-Se réchauffer les mains (et éviter l’arthrose !) : rien de tel que garder ses mains actives lorsqu’il fait froid. Entre la circulation sanguine stimulée par l’activité et la présence de laine, vous n’êtes pas prêt d’avoir froid aux mains (argument super important si vous lisez cet article en plein été).

5-Se tricoter un pull qui tient vraiment chaud : c’est sure qu’avec les chaleurs estivales que l’on connaît en ce moment ce n’est pas l’argument qui vous motivera le plus, mais promis, cet hiver quand il fera froid vous serez super heureuse d’avoir une pièce en laine qui tient vraiment chaud.

6-Ne pas lâcher 200€ chez des petits haut ou Sezane. Parce que, oui, ce pull doudou est canon, mais il va boulocher au bout de trois lavages. Alors que vous pourrez trouver des laines de qualité à des tarifs très accessibles (pour vous donner une idée, mon pull Sunday sweater ma coûté moins de 40 € et est toujours aussi nickel après une saison).

7-Parfait pour occuper les heures perdues en salles d’attente. Ou les soirées pluvieuses. Ou des trajets en train….

8-Prévenir Alzheimer, se sortir d’une addiction ou réduire les risques de démences… Je ne pensais pas trouver autant d’études démontrant les effets positifs du tricot sur la santé !

9-La satisfaction du fait-main : c’est pareil avec tous les loisirs créatif, mais comme  le tricot est particulièrement laborieux ça procure encore plus de fierté (Oui, j’ai pleuré quand Baby O. à enfilé pour la première fois le petit pull que je lui avait tricoté … hormones de post-partum …?! je ne crois pas 😉 )

9-C’est plus vieillot. dans mes souvenirs, les modèles de tricot étaient plus has-been les uns que les autres, mais maintenant, il y a des créatrices très stylés (Bon, vous trouverez des châles immondes multicolore ou des body moulant en photos sur ravelry, mais allez faire un tour chez petite kitKnitting for olive, ou Charlotte sometimes et vous allez être convaincus !

10-Le tricot est un excellent anti-stress (même le Daily-mail le dit.) ! Personnellement rien de tel que pour m’occuper l’esprit et oublier tous les tracas !

Alors si vous êtres convaincus par mes arguments pour vous lancer voici les ouvrages ou petits objets que je vous recommande :

1-Je me mets au tricot de Lise tailor: Parfait pour reprendre les bases en toute sérénité.

2-Des aiguilles circulaire (j’ai celle de la marque Katia, qui sont corrects, mais je vous conseille plutôt Chiaogoo, addi ou Hiyahiya).

3-De jolis anneaux marqueurs (Une trombone ou une épingle à nourrice feront très bien l’affaire au début mais c’est quand même super joli non?).

4-Pour commencer, un livre avec plusieurs modèles c’est plutôt chouette. Ceux de Mademoiselle quincampoix (les tricots bébés) et Bocha_2m (le tricot des petits) sont très bien pour des modèles enfants.

5- Un kit pour ne pas se prendre la tête sur je choix de la laine en fonction du modèle. J’ai testé (et approuvé) les suivant : Tricotez-moi, Mlle quincampoix X Mamy factory, ou we are knitter.

6- Pour rêver des laines de luxes et faite main en France :Lain’amouré ou Yarn by Simone. Plus accessible j’ai aussi adoré tricoter les laines de Mamy factory (particulièrement archi-duchesse).

Voila, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous y remettre… si vous n’êtes pas encore convaincu vous pouvez toujours vous laissez convaincre par la broderie

13 responses to “10 bonnes raisons de se (re)mettre au tricot!”

  1. Le crochet est encore plus facile à transporter. 😉 Perso, ce qui m’a fait me tourner vers le crochet avant le tricot, c’est qu’on a une seule maille à la fois sur le crochet. L’angoisse de perdre ses mailles au tricot !
    Par contre, je viens de tester l’aiguille circulaire récemment pour un bandeau. Je n’aurais pas opté pour le circulaire si ça n’avait pas été nécessaire : ça me stressait de ne pas pouvoir coincer une aiguille sous mon bras. Finalement, ça ne m’a pas embêtée et je comprends les avantages, notamment pour le jacquard. Et c’est moins encombrant.

    • tout à fait d’accord avec tout ce que tu soulève ! Personnellement j’ai beau avoir essayé plusieurs fois le crochet, je n’ai pas encore trouvé le truc…! mais je ne désespère pas, un jour aussi je serais fan du crochet 😉

      • Je serais ravie de t’apprendre. Franchement, je pense que tu réalises déjà des ouvrages bien plus complexes.
        Je vais tout doucement me lancer dans l’animation d’ateliers crochet. Peut-être que je réaliserai des tutos filmés ou au moins des documents récapitulatifs “pas à pas”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *