Focus matière #1 : le jacquard

Ma résolution couture cette année : améliorer les finitions, mais aussi ma connaissance des matières premières ! J’ai donc profité de la réalisation de ma dernière petite veste (IAM Artemis de I AM pattern dans ce superbe jacquard français studio Walkie Talkie) pour faire un gros travail de fond et de recherche sur le jacquard. J’ai été grandement aidée par Christelle la créatrice de Hysope tissu et Flore la co-fondatrice de Studio Walkie Talkie, toutes deux spécialistes de cette matière. Voici donc le résumé des conversations passionnées avec ces deux interlocutrices de choix, et tout ce que vous devez savoir sur le jacquard :

Le jacquard qu’est-ce que c’est ?

Le jacquard, c’est une matière tissée avec plusieurs fils de différentes compositions et différentes couleurs. Et là vous me dites « ok » mais c’est quoi la différence avec un tissu chaine et trame classique ? Et bien, dans le cas du jacquard, les motifs du tissu et variations de couleurs sont liés au tissage du fil (contrairement à la majorité des tissus dont le motif est imprimé après tissage). Certains motifs sont liés aux différentes teintes de fils, d’autres obtenus grâce aux différentes façons de tisser. Le relief du jacquard est créé par l’entrecroisement des fils (en noeud, en croix…). Dans la plupart des cas, les fils sont teints avant le tissage du jacquard.

La production à plus grande échelle du jacquard a été possible grâce à un Lyonnais (Joseph Marie Charles, dit « jacquard ») qui a inventé un nouveau mécanisme : « Actionnée à l’aide du carton perforé, la mécanique Jacquard permet de lever ou de baisser chaque fil de chaîne indépendamment de tous les autres. Il s’agit du même principe que pour un orgue de Barbarie. Un trou sur le carton, le fil reste en place. Pas de trou, le fil descend. »

Le jacquard, différents types ?

Chaque jacquard est unique, car il existe des milliards de possibilités de matières premières et de tissage… Vous pouvez trouver du jacquard sur une base de maille ou du jacquard sur une base de chaîne et trame. Il peut être réalisé à base de fils de coton, de viscose ou encore de soie… ! En fonction du type de tissage et des matières premières choisies, le jacquard peut avoir diverses propriétés : certains sont très raides car réalisés à partir de nombreux fils très épais et possèdent une surpiqûre, d’autres au contraire sont très fins et souples. Chez mes deux interlocutrices (Christelle de Hysope tissu et Flore de studio Walkie Talkie) une place importante est faite au choix des matières premières de qualité, respectueuses de l’environnement. Les jacquards coton de chez Hysope sont constitués de deux fils coton 100% bio, et celui que j’ai eu la chance de coudre chez studio Walkie Talkie est composé de 73% de matière recyclée.

Le jacquard, comment le coudre ?

Le gros inconvénient de certains jacquards (ceux avec une armure plus lâche) c’est qu’ils ont tendance à s’effilocher au cours de la couture. Pour faciliter votre travail et vous aider à réussir votre première couture avec cette matière voici quelques conseils glanés lors de mes conversations et recherches :

-Surjetez ou surfilez vos pièces : C’est le conseil de base avec le jacquard, surfilez l’ensemble de vos pièces une fois découpées avant de passer à la couture. Autre option : réalisez un point droit basique à trois millimètres du bord, pour maintenir tous vos fils ensemble et éviter que vos pièces ne s’effilochent.

Repassez vos pièces : pour rétracter les fibres et apporter un peu plus de stabilité au tissu, n’hésitez pas à repasser délicatement vos pièces. Vous pouvez apporter un peu de vapeur, mais très légèrement !

– Thermo-collez votre pièce de tissu avant de la coudre : pour éviter que vos pièces s’effilochent (surtout au niveau de vos emmanchures ou des coutures qui seront beaucoup sollicitées), découpez toutes vos pièces directement dans le thermocollant et venez les appliquer sur le tissu. Attention, envisagez cette solution uniquement si votre vêtement est entièrement doublé (le thermocollant contre la peau c’est pas terrible). Autre inconvénient : vous perdrez un peu la souplesse de votre jacquard.

Le jacquard, que coudre avec ?

Ma première réalisation en jacquard c’était une sister mini, dans ce tissu canon déniché sur Ali-express (d’ailleurs à l’époque j’avais écrit un article ici sur comment dénicher des tissus canons sur Ali express… c’est un peu l’inverse de ce que je recherche aujourd’hui, des tissus dont je peux être sûre de la qualité et de la provenance, mais de temps en temps un petit craquage est autorisé 😉 J’ai également réalisé une veste sable (de chez Atelier Fauve) dans un coupon de jacquard offert par mon amie salmakia. Et, petite dernière en date, la veste IAM Artemis ! Voici quelques patrons que je vous conseille pour coudre du jacquard :

1-Sister mini (Vanessa Pouzet) / 2-Roméo (IAMPattern) / 3-Short Pascal (Coralie Bijasson) / 4-Veste Artemis (IAM Pattern) / 5-Kai (Fibremood) / 6- Camelia (maison fauve)

Le jacquard, où le trouver ?

Voici une petite liste (non exhaustive) de mes jacquards coups de coeur, déjà testés ou sur ma liste pour mes futures cousettes !

1- Jacquard rayé (mondial tissu) / 2- Jacquard feuilles (Hysope) / 3- Jersey jacquard (Makerist) / 4-Jacquard pampa (Walkie Talkie) / 5- Jacquard léopard (Makerist) / 6-Jacquard abeille (Ali express)

Une énorme merci à Christelle et Flore pour leur disponibilité et leurs précieux conseils. J’ai adoré discuter avec ces deux passionnées de couture, de tissus et de matières. N’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites internets, vous trouverez des merveilles !

11 réflexions sur “Focus matière #1 : le jacquard

  1. Papiers & Petits Mots dit :

    J’adore toutes ces explications (même si je ne me souviendrai pas de toutes !). Je suis impressionnée par tout ce que tu couds (et merveilleusement!) ! Ca devient pire que l’addiction au shopping !! 😀 Tu me donnes sérieusement envie de m’y mettre aussi !

    J'aime

  2. Donatienne dit :

    Bonjour Valentine, merci pour cet article qui m’éclaire sur pas mal de points !
    Par contre, une question reste : comment traiter les bords qui doivent être crantés pour un arrondi ? Si on laisse brut ou si on surjette avant, ça s’effiloche, et si on surjette après ce n’est pas très beau…
    Merci d’avance pour ton retour 🙂

    J'aime

    • Happy as a bee dit :

      Peut être essayer la technique de la couture droite pour maintenir les fils su chacune de tes pièces, puis tu réalises ta couture ? Et tu crantes jusqu’à ta couture droite qui te sert de surjet? Pas d’autres idées à te proposer mais si d’autres lectrices passent par là et ont une suggestion je suis preneuse ☺️

      J'aime

  3. Veronique dit :

    Beaucoup d’erreurs ds cet article, la première étant de dire que le jacquard est une matière…
    En passant par Lyon, venez visiter « la maison des Canuts » ….

    J'aime

    • Happy as a bee dit :

      Bonjour veronique, en effet comme je le dit dans l’article le jacquard et une méthode de tissage, et il peut être fait à partir de différentes « matières ». J’ai utilisé le mot matière comme « tissu » ou « matière première » pour coudre, désolé si cela vous parait manquer d’exactitude. Ensuite, n’hésitez pas à me signaler les autres erreurs, comme le précise dans l’article je n’ai qu’une envie c’est apprendre plus et être dans l’échange constructif !

      J'aime

  4. Andréa dit :

    Merci, très intéressant! C’est aussi un de mes objectifs couture : comprendre le pourquoi du comment de chaque tissus. J’ai réalisé que ce sont les tissus qui m’ont amené à la couture.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s