Clutch upcyclé – comment transformer vos vieux livres en jolie pochette

Upcycling_livre_clutch_21Pour la troisième année consécutive, je participe au challenge des makers organisé par Oui are makers. Cette année, je suis membre de l’équipe « Les remakeuses » avec Mélanie, Charline (Aka Charcutine de la gueuse) et Valérie (Purple Jumble). Nous avons choisi comme thème l’upcycling, et voici mon tutoriel !

J’avais en ma possession deux-trois livres dont ma maman souhaitait se débarrasser et je souhaitais les rendre utiles de nouveau. J’ai tout de suite pensé aux clutchs d’Olympia le tann que j’adore ! Voici donc ma version de la clutch en livre upcyclé !

Pour ce tutoriel, all you need is :IMG_8674

  • Un vieux livre dont vous souhaitez vous débarrasser
  • De la colle liquide
  • Un cutter
  • Une règle
  • Un crayon de papier
  • Un pinceau
  • De la peinture
  • Des chutes de tissus ou un joli ruban
  • Du masking tape
  • Une lime

 

La première étape consiste à encoller toutes les pages du livre. Ouvrez le livre et courbez les pages comme sur la photo. Encollez les trois tranches du livre. Aidez-vous de vos doigts pour étaler la colle et la faire pénétrer entre les pages.

Laissez sécher toute une nuit. Pour éviter que les pages ne gondolent, vous pouvez laisser un poids lourd sur le livre ! Ouvrez la couverture du livre, c’est normalement la seule page que vous pouvez ouvrir. Tracez une ligne à 1 cm du bord coté pages. Munissez-vous de votre cutter et découpez les pages du livre en suivant cette ligne.

Enlevez page par page jusqu’à ce que la pochette soit assez profonde. Pour ma part,  j’ai enlevé 90% des pages. J’ai ensuite limé les bords intérieur de la pochette pour « égaliser » toutes les pages. Pour m’assurer que les pages soient bien collées entre elles, et faire de jolies finitions, déposez de la colle à l’intérieur de la pochette, et étalez-la avec vos doigts comme vous l’avez fait pour l’extérieur.

Si vous souhaitez utiliser un ruban, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, prenez vos chutes de tissus et découpez quatre rectangles de 4*25 cm. Assemblez les côtés endroit contre endroit. Retournez le tube sur lui même et repassez-le. Fermez avec une couture à la main une extrémité de chacun des rubans.

Mesurez la hauteur du livre, et marquez la moitié. Collez le ruban sur cette marque à l’aide d’un point de colle. Ajoutez un morceau de masking tape pour maintenir le ruban en place.

Pour finir, peignez la deuxième de couverture et l’intérieur de la pochette !

Et Tadammmm ! faites votre belle avec votre pochette !

Upcycling_livre_clutch_ 24

Vous pouvez retrouver les autres tutos de mon équipe ici : un coussin de chaise déjanté pour enfant réalisé par Mélanie, des jolies lampions par Charline, et des étagères upcyclées pour Valérie !

 

IMG_8959

Une réflexion sur “Clutch upcyclé – comment transformer vos vieux livres en jolie pochette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s