Bilan couture #2 – Les broderies de ma blouse Nantes

IMG_6001J’ai pris beaucoup de plaisir à vous écrire mon premier bilan couture du mois de septembre, alors je perdure la tradition avec le bilan couture du mois d’octobre. Au programme ce mois-ci, un pantalon et deux tops !

  • PANTALON L’AMANT

J’ai commencé le mois d’octobre en terminant mon premier pantalon cousu main. Le pantalon, c’était une pièce qui m’effrayait, et j’étais un peu stressée à l’idée d’en coudre un ! Et puis finalement tout s’est passé bien plus facilement que je ne l’imaginais… Sans doute en partie car les pièces s’emboîtaient à merveille et que le livret explicatif était très bien fait. Mais aussi parce que c’était un patron sans grosse difficulté (pas de braguette, mais un simple zip sur le côté, pas de poches) et avec beaucoup de charme. Pour transformer le patron du short en pantalon j’ai tout simplement prolongé les lignes des jambes, et vérifié la largeur finale à l’aide d’un pantalon large du commerce. En résumé le patron de Joli Carmin est super, et parfait si vous souhaitez vous lancer dans un premier pantalon. Mention spéciale pour son packaging, très joli, qualitatif et ultra  pratique !

 

Patron : short ‘l’amant’ de chez Joli Carmin transformé en pantalon.

Tissu : Jean acheté à Lille lors d’une liquidation totale

  • TOP LAURIER

J’ai eu la chance d’être invitée mi-septembre par les coupons de saint pierre à la soirée de lancement de la nouvelle collection d’orageuse pattern. J’étais très très excitée à l’idée de participer à cette soirée, car c’était une première pour moi ! Pour l’occasion, nous avons cousu le top laurier, dont la sortie est prévue mi-novembre. Une jolie encolure en V devant et derrière, et de nombreux empiècements font le charme de ce patron. J’ai beaucoup aimé découvrir cette jolie créatrice de patrons que je n’avais encore jamais cousu, et j’ai appris plein de nouvelles techniques grâce à elle.
Gros coup de cœur pour ce joli prince de galles des coupons de saint pierre dont la matière est vraiment top !

 

 

Patron : top Laurier de chez Orageuse pattern

Tissu : Prince de galles des coupons de saint Pierre

 

  • BLOUSE NANTES

Pour terminer le mois d’octobre, j’ai réalisé ma deuxième blouse Nantes. Pour cette version j’ai ajouté des broderies et des jours échelles. J’ai dessiné moi même les motifs de broderie en m’inspirant de broderies hongroises trouvées sur Pinterest. Comme certaines me l’ont demandé, je vous ai mis les motifs en téléchargement ici ! Tous les motifs ont été brodés en passé plat. C’était long, j’ai cru que je ne terminerais jamais, mais je suis tellement heureuse du résultat que je recommencerais demain sans hésiter.

La broderie est très adaptée pour une blouse Nantes bien évidemment, mais vous pouvez aussi l’adapter à n’importe quel patron de blouse col en « V ». Je serais ravie de voir vos réalisations et vos créations, alors n’oubliez pas de m’envoyer une photo du résultat ou à me taguer sur Instagram !

 

Patron : blouse Nantes de chez Anne Kerdilès

Tissu : Chambray bleu de chez Mondial Tissus

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s