Une jupe patineuse avec Mondial Tissus

ACS_0076Quand Mondial Tissus m’a contacté pour animer un atelier couture dans le cadre du lancement de leur nouvelle gamme de tissu, mon petit cœur de couturière s’est emballé. J’étais toute heureuse d’avoir l’opportunité de collaborer avec cette enseigne, que je côtoie depuis toute petite !

Encore mieux, j’avais carte blanche pour vous imaginer le tutoriel de mon choix en utilisant les tissus de leur toute nouvelle collection. Comme c’est la tendance des imprimés animaux cet hiver, je me suis laissée convaincre par cet imprimé beige et kaki.

IMG_2238

Pour obtenir une jolie jupe sans patron et en deux heures environ, voici ce dont vous avez besoin :

  • 2 m de tissu d’une laize de 140 au moins (pas trop transparent sinon il faudra la doubler)
  • 1 zip de 20 cm
  • 70 cm d’élastique large
  • le matériel de base d’une couturière : machine à coudre, ciseaux, épingles…

 

Commencez par mesurer votre tour de taille afin de déterminer le rayon du cercle à découper pour le tour de votre taille . Pour les mensurations, voici un petit tableau pour vous aider (ces mesures comprennent les marges de coutures de 1 cm) :

Tour de taille 65 70 75 80 85 90 95 100
Rayon du cercle 10,6 11,5 12,2 13 13,9 14,5 15,5 16,23

Pliez le tissu en 4 épaisseurs. Tracez un premier arc de cercle de rayon déterminé grâce au tableau précédent. Le centre du cercle doit être à l’angle où vous avez effectué les plis. Tracez un deuxième arc de cercle pour obtenir la longueur de jupe souhaitée (pour moi, 70 cm).

Coupez le tissu selon les arcs de cercle précédemment tracés.

A ce moment si vous dépliez le tissu vous obtiendrez ‘un donut’. Pour pouvoir ajouter une fermeture éclair avec de jolies finitions, il va falloir couper tout le long d’un des rayons du cercle. Épinglez endroit contre endroit les deux parties du cercle que vous venez de séparer et réalisez une couture.

Passons à la ceinture. Épinglez l’élastique endroit contre endroit (le côté noir étant l’endroit pour moi). Ouvrez la couture, et faites des points pour maintenir la couture à plat de chaque côté.

Épinglez l’élastique à la taille (endroit contre endroit) et le coudre. Faites attention à bien aligner les coutures de l’élastique et de la jupe.

Ouvrez la couture au fer à repasser.

Posez la fermeture éclair sur la couture ouverte sur l’envers et la coudre en piquant sur l’endroit.

Ouvrez la couture le long de la fermeture éclair posée.

Marquez l’ourlet au fer à repasser et faites une couture tout du long. Cette partie est assez laborieuse, mais courage, c’est la dernière ligne droite ! Un conseil pour faire un joli ourlet sur une jupe ronde comme celle-ci : essayez de faire l’ourlet le plus fin possible, sinon vous allez finir par créer des petites « bosses » avec l’accumulation de l’excédent de tissu.

Personnellement pour ce type d’ourlet et de tissu, je préfère faire un surjet tout du long avant de faire mon ourlet, cela m’aide à replier le tissu plus facilement.

IMG_2507

Et admirez votre jupe portée !!

Merci à Mondial Tissus pour m’avoir donné cette opportunité, et merci à toutes les participantes pour ce moment sympathique !

ACS_0089.JPG

3 réflexions sur “Une jupe patineuse avec Mondial Tissus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s