Comment débuter en Broderie ? (Partie 2)

ACS_0054

Maintenant que vous êtes équipées  grâce à mon article précédent, voici quelques informations complémentaires pour vous lancer. Je vous propose aussi un motif tout simple à réaliser, et la description des points étape par étape.

Pour cette broderie débutante, all you need is :

  • Du fil à broder
  • Une aiguille
  • Un tambour à broder
  • Un stylo à encre effaçable à la chaleur (type pilot frixion) ou crayon de papier
  • Des ciseaux

Dans un premier temps, téléchargez le gabarit et imprimez-le. Décalquez par transparence le motif sur le tissu. Mon tissu étant assez transparent, c’était très facile pour moi, si ce n’est pas votre cas, petite astuce : déposez votre tissu sur le motif, puis sur une vitre transparente et éclairez le tout derrière la vitre pour mieux décalquer. Succès garanti (vous pouvez également utiliser du papier transfert)!

IMG_0115

Il est ensuite temps de vous munir de votre aiguille et d’un fil! Vous pouvez broder les différents motifs dans n’importe quel ordre, mais je vous conseille de commencer par l’inscription en point arrière surjeté pour vous faire la main.

 

Le point Arrière surjeté : C’est un point en « deux temps » qui permet de réaliser des lignes droites ou courbes au rendu élégant. Sur ce motif, toutes les tiges des branches et les inscriptions sont réalisées en point arrière surjeté :

  • Première étape : recouvrez votre motif au point arrière. Piquez pour ressortir à l’endroit du tissu, à deux trois millimètres du début du motif, puis revenez en arrière et piquez au début du motif. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complétement recouvert. Vos points doivent être d’environ 2-3 mm, et le plus régulier possible.

 

première étape

  • Deuxième étape : « on surjette » . Pour la démonstration j’ai utilisé un fil d’une autre couleur, mais vous pouvez bien évidemment utiliser la même couleur ! Piquez de nouveau dans le premier point, pour ressortir votre aiguille sur l’endroit du tissu. Glissez maintenant votre aiguille sous chaque point arrière, sans jamais traverser ni accrocher le tissu.

 

deuxième étape

 

Le point de bouclette : C’est celui qui va nous aider à réaliser les feuilles et les pétales des fleurs

Piquez l’aiguille sur l’envers du tissu à la base de la feuille et sortez-la sur l’endroit. Repiquez à la base de la feuille, mais ne tirez pas votre fil complétement. Ressortez l’aiguille au sommet de la feuille, et passez l’aiguille dans la boucle précédemment formé. Tirez délicatement le fil afin de resserrer la boucle contre le tissu, puis piquez juste de l’autre côté de la bouclette au sommet de la feuille pour terminer votre premier point de bouclette.

 

chainette

Point de nœud : C’est celui qui va nous permettre de réaliser les petites « baies » du dessin.

Piquez l’aiguille sur l’envers du tissu la ou vous souhaitez réaliser un point de nœud et sortez-la sur l’endroit. Tournez le fil une fois autour de votre aiguille.
Puis tout en maintenant bien le fil, et en venant le plaquer contre la toile, venez piquer votre aiguille juste à côté du trou où vous étiez entré. C’est important car si vous repiquez dans le même trou, votre point de nœud ne se formera pas. Tirez en gardant toujours bien votre fil tendu.

 

Résultat de recherche d'images pour "french knot"

Voici une broderie toute simple pour tester plusieurs points. Si vous avez des doutes sur la réalisation d’un point, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou a regarder mes stories à la une sur Instagram.

image

Maintenant que vous êtes lancées, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin ! Vous pouvez dessiner vous-même le dessin de votre prochaine broderie, et pour trouver des inspirations je vous conseille mon tableau Pinterest regroupant mes broderies préférées.

Avant de vous lancer sans filets voici mes deux dernier conseils :

  • Clairement définir et dessiner ce que vous souhaitez broder. La broderie ce n’est pas tout à fait comme le dessin, et si tout n’est pas couché sur le tissu avant de commencer vous risquez d’avoir des (mauvaises) surprises !
  • Éviter les aplats de couleurs : c’est certes très joli, mais c’est quand même long à obtenir comme résultat et ça serait dommage de baisser les bras au bout de votre deuxième broderie (j’ai un sweat qui est en cours de broderie depuis deux ans et que je ne terminerais sans doute jamais..!).

 

Épinglez-moi!

motifs faciles.jpg

débuter en broderie

9 réflexions sur “Comment débuter en Broderie ? (Partie 2)

  1. Angelakoala dit :

    Et quand tu dis un stylo qui s’efface à la chaleur style Pilot ou crayon à papier, ça veut dire qu’après avoir réalisé ta broderie tu la passe au sèche cheveux? Je ne connaissais que les stylos qui s’effacent à l’eau mais je trouve ça assez contraignant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s