C’était vendredi soir, nous avions du monde à dîner, prévu aucun dessert, et rien dans le frigo. J’ai eu une subite envie de fleur d’oranger, et je me suis rappelé de mon dessert favori au restaurant libanais tout près de mon ancien travail parisien : Mouhalabieh. Alors dis comme ça ce n’est pas particulièrement attirant, mais c’est un vrai régal, frais et léger, parfait pour terminer un repas copieux, et en plus, avec un peu de chance vous n’aurez pas besoin de faire un tour à la supérette du coin !
Pour ces entremets fleurs d’oranger, all you need is :
- 140 grammes sucre semoule
- 60 grammes maïzena
- 750 grammes lait 1/2 écrémé
- 1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 40 grammes de pistaches sans sel (je n’en avais pas dans les placards, j’ai utilisé un mélange noisette/amande à la place… un régal !)
- 6 cuillers à soupe de miel
Dans une casserole versez le lait, le sucre et la maïzena. Fouettez énergiquement pour obtenir un mélange homogène, puis portez sur le feu en remuant avec une cuiller en bois sans arrêt pour que les grumeaux ne se forment pas.
Lorsque le mélange s’épaissit (après une dizaine de minutes environ) retirez du feu, et ajoutez la fleur d’oranger.
Répartissez dans des jolis ramequins, et gardez-les au frais pendant au moins 2 heures (le temps de prendre l’apéritif et de finir le plat 🙂 ).
Au moment de servir, décorez de pistaches ou autres fruits secs légèrement grillés à la poêle ou au four, et d’une cuiller de miel.
Et Ta-DAMMMM régalez-vous 🙂