C’est la nouvelle année, il fait froid, et c’est dur de tenir ses bonnes résolutions !
Mais grâce à ces manchons cousus main et élégants, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire tous vos trajets à vélo !
Pour voyager les mains au chaud, all you need is:
- 150 x 140 cm de tissu déperlant
- 150 x 140 cm de tissu doudou (polaire, ou fourrure)
- 20 x 140 cm de tissu contrastant pour les petits nœuds
- 8 cm de ruban velcro
- 1,20 m de biais (ou un peu plus de tissu déperlant pour faire le biais vous même)
- Le patron, à télécharger ici
Pour commencer, imprimez le patron(qui se présente sous forme de 3 feuilles A4), assemblez les 2 feuilles A4 de la pièce principale et découpez les gabarits (pièce principale et nœud). Reportez le gabarit sur le tissu : il vous faudra couper la pièce principale en quadruple exemplaires sur chacun des tissus (deux sur l’envers, et deux sur l’endroit), et la pièce pour le nœud en quadruple exemplaires aussi sur le tissu contrastant.
Une fois l’ensemble de vos pièces découpées, vous devez avoir devant vous 12 pièces : 4 pièces principales en polaire, 4 pièces principales en tissu déperlant, et 4 pièces pour les nœuds.
Pour l’assemblage : munissez-vous de deux pièces de polaire (une sur l’endroit, et une sur l’envers), fixez sur l’endroit du tissu une des parties du velcro en vous fiant aux marques présentes sur le patron. Puis, épinglez endroit contre endroit ces deux pièces (les velcros doivent alors être en face, et s’accrocher l’un a l’autre). Cousez tout le long de la couture supérieure, et de l’extrémité au cran sur la couture inférieure. Vous avez maintenant un tube de polaire, en partie fermé par un velcro au niveau du petit côté.
Faites de même sur les deux autres pièces polaires.
Puis, épinglez endroit contre endroit les pièces de tissu déperlant, et reproduisez les même étapes coutures.
Vous avez à ce stade, deux tubes de polaire, et deux tubes de tissu déperlant. Crantez tout le long de la couture des parties les plus courbes des tubes de tissu déperlant
Prenez un tube de tissu déperlant, et un tube de tissu polaire, épinglez-les endroit contre endroit. Faites une couture tout le long de la petite ouverture du manchon, celle où se trouve le velcro (c’est celle par laquelle passera le guidon).
Enfin, retournez le tissu pour que la polaire se retrouve à l’intérieur du manchon, et le tissu déperlant à l’extérieur. Il vous reste ensuite à poser du biais sur toute la partie extérieure du manchon pour le terminer ! Moi j’ai fait mon biais moi-même, car je le voulais raccord à mes manchons, mais vous pouvez aussi prendre une couleur contrastante.
Et TA-DAMMM, admirez le résultat ! Et maintenant, plus d’excuse pour ne pas aller au travail en vélo 😉
31 responses to “Les manchons de vélo”
Très bonne idée! J’adorerai aller au travail en vélo, mais trop loin malheureusement haha
Bonjour,
L’idée est bonne en effet, et j’ai déjà vu ce dispositif, notamment sur les vélos des facteurs. Pour pratiquer le vélo en ville, même en hiver (record : par -14°C, juste pour donner une idée. Si j’avais su la température, je me serais déplacée à pied !)
J’y vois juste deux inconvénients :
– s’il faut retirer ses mains très vite du guidon, n’y a-t-il pas un risque qu’elles restent coincées dans le manchon ?
– s’il fait vraiment froid, comment protéger ses mains une fois qu’on n’est plus à vélo ?
Pourquoi pas des manchons, en effet… Personnellement, je préfère des gants de ski, quitte à les doubler avec des sous-gants de ski de fond.
Hello,
Pour répondre à tes inquiétudes, je pratique les manchons tous les hivers depuis deux ans. J’ai déjà eu à retirer mes mains en urgence et je n’ai jamais eu de soucis… ta main n’est pas du tout bloqué en fait, mais juste protégé du froid!
C’est sure que à -14°C les manchons ne suffiront pas, mais rien ne t’empêche de porter des gants en dessous des manchons, ce que je fais parfois (quand il fait vraiment trop froid ici (même si on n’atteint jamais le – 14°C 😉 ) !
Valentine
Bonjour ! Est-ce que vous pensez que le patron est le même pour un VTT ou il faudrait que je fasse des manchons plus “carrés”, avec un angle ? merci pour le partage du patron 🙂
Je pense qu’il faudrait adapter le patron, en ajoutant un angle en effet ! peut être regarder ce qu’il font pour poussette ? Bonne couture !
Bonjour Valentine,
Est ce que le manchon recouvre aussi la sonnette ? Est ce que ça marcherait sur une trottinette ?
Car en général la sonnette sert en cas d’urgence…
En tout cas, ils sont magnifiques vos manchons, ça donne envie d’en faire !
Lily
À toi de choisir si tu veux qu’il recouvre la sonnette ou pas ! L’idée des manchons marcherait très bien sur une trottinette aussi, mais il faudrait un autre patron que le mien : ce patron est adapté pour un vélo au guidon courbé (de ville) et non droit (comme sur un vtt ou trotinette)! J’espère avoir répondu à tes questions !
C’est super intéressant comme tuto, j’ai déjà plusieurs personnes en tête à qui je pourrais offrir ça à Noël =D
Par contre j’ai pas très bien compris l’explication du velcroc et des ruban…
Je crois que je vois la logique et gros on coud pas jusqu’au bout notamment pour pouvoir faire passer les freins. Mais donc d’un côté il y a la surface “qui pique” du velcroc et de l’autre ou met juste un petit carré de surface douce.
Pour le ruban, où est-il fixé sur le manchon ! Il sert à faire joli ou il permet de maintenir mieux que le velcroc ne l’aurait fait ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Votre résultat est tellement joli, ça fait envie =)
Le Velcro sert à maintenir les manchons et en effet, il reste un « trou » pour faire passer le guidon ! Le ruban lui est décoratif principalement mais il aide à maintenir aussi les manchons !
Bonjour,
je voudrais me coudre des manchons mais je ne vois pas sur le patron a télécharger le gabarit des noeuds. Pouvez vous m’éclairer? Quelle est la taille des 4 pièces qu on doit découper? et comment les assembler? endroit contre endroit, on laisse une ouverture, on retourne et on referme c est bien cela?
Merci d’avance
Bonjour, pour les pièces il suffit d’imprimer le patron en taille réelle et découper selon les dimensions. Pour le noeud tu peux utiliser du ruban tout simple. et pour les instructions de montages tout est détaillé dans l’article mais je te laisse m’écrire un commentaire ici si jamais une des étape ne te semble pas claire !
Bonjour je trouve ce tuto super mais j’ai juste une interrogation concernant la quantité de tissu à prévoir
En effet je souhaite mettre du simili comme tissu extérieur mais je n’ai pas d’aussi grande quantité au départ
Faut il tout ce tissu pour juste 2 manchons ?
Merci ☺
Merci pour ton gentil mot ! Si tu arrives à faire rentrer quatre fois le gabarit du manchon dans ton coupon de tissu c’est bon ! Bonne couture🥳
Merci pour ce tuto ,je suis intéressée ,quelles sont les dimensions des manchons terminés ?et il faut que j’en fasse pour mes petits -fils ,je ferai une règle de trois ,et j’estimerai sur le vélo enfant .Merci de votre réponse .Bonne soirée
Merci pour ton gentil petit mot ! Les manchons terminés font environ une trentaine de centimètres de longueur. Bonne journée !
Parfait même pour un vélo électrique ! J’ai fait un test avec un vieux tissu, un peu adapté le patron, et mis des pressions kam à la place des rubans et des scratches….
Et tous les matins mes mains te disent merciiiiii
Oh super ! J’avais pas vu ton commentaire et il me fait chaud au coeur !
Vos manchons sont très jolis c’est une belle alternative aux gants je trouve!
Vous retirez les manchons dès que vous arrivez à destination ou vous les laissé toujours sur le guidon ?!
Bonne soirée
Bonjour Angèle, désolé je découvre seulement votre message donc j’arrive peut être un peu tard mais oui, je les laisse en permanence sur mon guidon et je ne me les suis jamais fait voler !
Bonsoir,j ai commencé à faire les manchons mais comment fait on pour pouvoir passer les vitesses
Merci de votre rèponse
Catherine
Bonsoir Catherine,
Mon vélo n’a pas de vitesse, mais si tes vitesses se passent au niveau de poignées cela ne pose pas de problème ! comment se passent tes vitesses ?
C est une manette que je tourne qui se site au debut de ma poignèe
Merci
Bonsoir, j ai commencè les manchons, mais je voulais savoir comment peut on passer les vitesses quand is sont mis
Merci de votre rèponse
Catherine
Bonjour Catherine, tout dépend de ton vélo, mais les manchons peuvent englober les levier de vitesses !
Bonjour, ma fille va travailler à vélo et elle me demande de lui faire ces manchons…j’aime la confiance absolue qu’elle a en moi! 😉😂…. j’ai imprimé le patron mais n’ai pas vu de gabarit pour les noeuds? Quelle étape j’ai zappé, svp?.. cordialement
Non il manque en effet le patron ! Je dois remettre à jour cet article , j’espère en janvier 🤞🏻
Bonjour, Je suis novice en couture… Je ne vois pas le gabarit pour le nœud. Pouvez-vous m’aider ? Merci !
Bonjour Helene,
En effet il y a un soucis avec le patron du noeud, il faudrait que je le refasse. C’est au programme pour janvier, mais en attendant tu peux utiliser du ruban ou des sangles.
Bonne couture,
Valentine
Bonjour
Je cherche un tuto pour faire des manchons type imprimeurs ( dans le temps jadis 🙂 ) pour protéger mes manches de vêtements au travail mais je ne trouve pas . Je pense que c’est assez simple . En avez vous déjà fait ?
Non, désolé je n’en ai jamais fait 🙂
je te remercie pour ce très joli partage et je m’empresse de tenter l’expérience pour les offrir à ma fille qui a commencé à aller travailler à vélo. ce sera un joli cadeau de Noel. J’en profite pour te souhaiter une très belle fin d’année 🙂