Les manchons de vélo

C’est la nouvelle année, il fait froid, et c’est dur de tenir ses bonnes résolutions !

image

Mais grâce à ces manchons cousus main et élégants, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire tous vos trajets à vélo !

Pour voyager les mains au chaud, all you need is:IMG_3025

  • 150 x 140 cm de tissu déperlant
  • 150 x 140 cm de tissu doudou (polaire, ou fourrure)
  • 20 x 140 cm de tissu contrastant pour les petits nœuds
  • 8 cm de ruban velcro
  • 1,20 m de biais (ou un peu plus de tissu déperlant pour faire le biais vous même)
  • Le patron, à télécharger ici

 

Pour commencer, imprimez le patron(qui se présente sous forme de 3 feuilles A4), assemblez les 2 feuilles A4 de la pièce principale et découpez les gabarits (pièce principale et nœud). Reportez le gabarit sur le tissu : il vous faudra couper la pièce principale en quadruple exemplaires sur chacun des tissus  (deux sur l’envers, et deux sur l’endroit), et la pièce pour le nœud en quadruple exemplaires aussi sur le tissu contrastant.

Une fois l’ensemble de vos pièces découpées, vous devez avoir devant vous 12 pièces : 4 pièces principales en polaire, 4 pièces principales en tissu déperlant, et 4 pièces pour les nœuds.

 

Pour l’assemblage : munissez-vous de deux pièces de polaire (une sur l’endroit, et une sur l’envers), fixez sur l’endroit du tissu une des parties du velcro en vous fiant aux marques présentes sur le patron. Puis, épinglez endroit contre endroit ces deux pièces (les velcros doivent alors être en face, et s’accrocher l’un a l’autre). Cousez tout le long de la couture supérieure, et de l’extrémité au cran sur la couture inférieure. Vous avez maintenant un tube de polaire, en partie fermé par un velcro au niveau du petit côté.

Faites de même sur les deux autres pièces polaires.

Puis, épinglez endroit contre endroit les pièces de tissu déperlant, et reproduisez les même étapes coutures.

Vous avez à ce stade, deux tubes de polaire, et deux tubes de tissu déperlant. Crantez tout le long de la couture des parties les plus courbes des tubes de tissu déperlant

 

Prenez un tube de tissu déperlant, et un tube de tissu polaire, épinglez-les endroit contre endroit. Faites une couture tout le long de la petite ouverture du manchon, celle où se trouve le velcro (c’est celle par laquelle passera le guidon).

IMG_3333

Enfin, retournez le tissu pour que la polaire se retrouve à l’intérieur du manchon, et le tissu déperlant à l’extérieur. Il vous reste ensuite à poser du biais sur toute la partie extérieure du manchon pour le terminer ! Moi j’ai fait mon biais moi-même, car je le voulais raccord à mes manchons, mais vous pouvez aussi prendre une couleur contrastante.

 

Et TA-DAMMM, admirez le résultat ! Et maintenant, plus d’excuse pour ne pas aller au travail en vélo 😉

 

IMG_3491IMG_3455

 

15 réflexions sur “Les manchons de vélo

  1. nanookbuchdrachen dit :

    Bonjour,
    L’idée est bonne en effet, et j’ai déjà vu ce dispositif, notamment sur les vélos des facteurs. Pour pratiquer le vélo en ville, même en hiver (record : par -14°C, juste pour donner une idée. Si j’avais su la température, je me serais déplacée à pied !)
    J’y vois juste deux inconvénients :
    – s’il faut retirer ses mains très vite du guidon, n’y a-t-il pas un risque qu’elles restent coincées dans le manchon ?
    – s’il fait vraiment froid, comment protéger ses mains une fois qu’on n’est plus à vélo ?

    Pourquoi pas des manchons, en effet… Personnellement, je préfère des gants de ski, quitte à les doubler avec des sous-gants de ski de fond.

    J'aime

    • happyasbee dit :

      Hello,
      Pour répondre à tes inquiétudes, je pratique les manchons tous les hivers depuis deux ans. J’ai déjà eu à retirer mes mains en urgence et je n’ai jamais eu de soucis… ta main n’est pas du tout bloqué en fait, mais juste protégé du froid!
      C’est sure que à -14°C les manchons ne suffiront pas, mais rien ne t’empêche de porter des gants en dessous des manchons, ce que je fais parfois (quand il fait vraiment trop froid ici (même si on n’atteint jamais le – 14°C 😉 ) !
      Valentine

      J'aime

  2. charlotte dit :

    Bonjour ! Est-ce que vous pensez que le patron est le même pour un VTT ou il faudrait que je fasse des manchons plus « carrés », avec un angle ? merci pour le partage du patron 🙂

    J'aime

  3. Lily dit :

    Bonjour Valentine,
    Est ce que le manchon recouvre aussi la sonnette ? Est ce que ça marcherait sur une trottinette ?
    Car en général la sonnette sert en cas d’urgence…
    En tout cas, ils sont magnifiques vos manchons, ça donne envie d’en faire !
    Lily

    J'aime

    • Happy as a bee dit :

      À toi de choisir si tu veux qu’il recouvre la sonnette ou pas ! L’idée des manchons marcherait très bien sur une trottinette aussi, mais il faudrait un autre patron que le mien : ce patron est adapté pour un vélo au guidon courbé (de ville) et non droit (comme sur un vtt ou trotinette)! J’espère avoir répondu à tes questions !

      J'aime

  4. Moonyl dit :

    C’est super intéressant comme tuto, j’ai déjà plusieurs personnes en tête à qui je pourrais offrir ça à Noël =D
    Par contre j’ai pas très bien compris l’explication du velcroc et des ruban…
    Je crois que je vois la logique et gros on coud pas jusqu’au bout notamment pour pouvoir faire passer les freins. Mais donc d’un côté il y a la surface « qui pique » du velcroc et de l’autre ou met juste un petit carré de surface douce.
    Pour le ruban, où est-il fixé sur le manchon ! Il sert à faire joli ou il permet de maintenir mieux que le velcroc ne l’aurait fait ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Votre résultat est tellement joli, ça fait envie =)

    J'aime

  5. Deheunynck dit :

    Bonjour,

    je voudrais me coudre des manchons mais je ne vois pas sur le patron a télécharger le gabarit des noeuds. Pouvez vous m’éclairer? Quelle est la taille des 4 pièces qu on doit découper? et comment les assembler? endroit contre endroit, on laisse une ouverture, on retourne et on referme c est bien cela?

    Merci d’avance

    J'aime

    • Happy as a bee dit :

      Bonjour, pour les pièces il suffit d’imprimer le patron en taille réelle et découper selon les dimensions. Pour le noeud tu peux utiliser du ruban tout simple. et pour les instructions de montages tout est détaillé dans l’article mais je te laisse m’écrire un commentaire ici si jamais une des étape ne te semble pas claire !

      J'aime

  6. Vogel Stéphanie dit :

    Bonjour je trouve ce tuto super mais j’ai juste une interrogation concernant la quantité de tissu à prévoir
    En effet je souhaite mettre du simili comme tissu extérieur mais je n’ai pas d’aussi grande quantité au départ
    Faut il tout ce tissu pour juste 2 manchons ?
    Merci ☺

    J'aime

  7. Cour Chantal dit :

    Merci pour ce tuto ,je suis intéressée ,quelles sont les dimensions des manchons terminés ?et il faut que j’en fasse pour mes petits -fils ,je ferai une règle de trois ,et j’estimerai sur le vélo enfant .Merci de votre réponse .Bonne soirée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s