La merveilleuse histoire de mon livre de Noël

Quand j’ai commencé à partager avec vous ma passion pour les loisirs créatifs, je n’aurais jamais imaginé un seul instant écrire un livre trois ans plus tard…

Et pourtant, par un beau matin de janvier 2020, je reçois un message des éditions Marabout : ils me proposent d’être l’auteur de leur prochain livre, « L’atelier de Noël ». Excitation générale à la maison, déjà très motivée par l’idée ! Et le plus incroyable dans cette histoire, c’est que ce même matin, je reçois un mail d’une autre maison d’édition pour un autre projet…. Après courte réflexion (quand même), le projet Marabout m’emballe (because Christmas… you know 😉 )

Et me voilà donc fin janvier devant les locaux des éditions Hachette pour échanger sur nos nombreuses idées… Une petite boule au ventre et un selfie plus tard, je m’empresse de partager ce joli moment avec ma grand-mère ! Pascale (l’éditrice) me laisse presque carte blanche… quelle chance, les projets fusent déjà !

A peine sortie des fêtes de fin d’année, que j’imagine déjà la déco de mon futur Noël ! Direction Pinterest et mes planches d’inspiration pour étoffer tout ça. J’aurais bien aimé vous faire croire que la liste était prête bien en amont, mais je suis plutôt du genre toupie, et les idées me viennent surtout en créant… la veille du shooting photo, de nouveaux tutoriels voyaient encore le jour !

Le planning est établi, shooting mi-mai et sortie du livre début septembre !

Le premier confinement tombe. En bonne petite cigale, je n’ai rien anticipé pour les fournitures. Il va falloir composer avec le stock ;). Et c’est finalement une force : impossible de s’approvisionner, alors on fait avec les moyens du bord ! Cette couronne upcycling n’aurait sans doute jamais vu le jour autrement (et c’est une de mes photos préférées du livre !).

Autre problématique, le sapin en plein printemps ! Heureusement, mes soeurs et leurs idées de génie ne sont pas loin : le fournisseur officiel sera donc mon salon de coiffure ! Manu et Arno nous épatent chaque année avec leurs décorations de Noël, toutes plus stylées les unes que les autres, et surtout leur sapin synthétique est à tomber, plus vrai que nature !

Mi-avril, je m’active sur les premiers DIY (et débute par les « boules de noël en feutrine »). DMC, Edding et MT masking tape me viennent en aide en cours de route en me faisant parvenir leurs produits !

Début mai, les tutoriels sont (presque) finalisés, et la date du shooting est posée : rendez-vous le 25 mai avec Jonas le photographe attitré. Dès la fin du confinement, Mr. O. file récupérer le sapin chez nos coiffeurs préférés (4 sacs de 10kg chacun selon lui 😉 ). Baby se demande qui est ce nouvel arrivant qui prend autant de place dans le salon, et je passe quelques courtes nuits pour finaliser le tout. Le shooting se passe à merveille, je vous ai déjà dit que je suis fan du travail de Jonas ?! Non ?! 🙂

On enchaîne sans tarder avec la finalisation des textes, la mise en page avec l’éditrice, et direction l’imprimeur !

Ta-Dammmm voici mon livre, prêt a rejoindre vos maison !

14 réflexions sur “La merveilleuse histoire de mon livre de Noël

  1. LOPVET dit :

    Bonjour Valentine
    J’ai acheté le livre. Je n’ai (encore) rien fait, même pas le début d’un petit bricolage…. Mais je feuillette très souvent le livre avec grand plaisir. Et je rêve d’une déco comme sur les photos !
    Bravo ! Beau livre et belles idées !
    J’attends la sortie du prochain ouvrage….

    J'aime

  2. Devouton dit :

    Bonsoir,
    J ai essayé de trouver votre livre, mais n ai pas réussi.
    pouvez-vous me dire où je peux l acheter?
    En tous cas, merci, pour tous vos posts . J adore ce que vous faites.
    Et la cerise sur le gâteau, vous avez un adorable petit bout de chou.
    Bonne soirée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s