Les outils qui faciliteront votre vie de couturière !

Outils_indispensable_couture4575La couture, je la pratique depuis bientôt quatre ans, mais j’apprends encore tous les jours, et je suis encore loin d’être une technicienne hors pair ! Actuellement, j’ai envie d’améliorer mes finitions et la qualité de mes cousettes alors je partage avec vous les outils que j’ai découverts tout récemment et qui ont changé ma vie de couturière ! (Pour les outils indispensables lorsque l’on débute en couture je vous invite à lire cet article )

Réglette de mesure boutonnières :

J’adore cet outil que j’ai depuis maintenant dix mois ! C’est un gain de temps considérable à partir du moment où vous voulez rajouter ou modifier le nombre de boutons. Cela vous permet de calculer très rapidement l’écartement à prévoir. Il permet de positionner jusqu’à 8 boutons sur une distance de 8 à 60 cm. Il coûte une trentaine d’euros environ, vous en trouverez ici chez Rascol ! Personnellement, je ne m’en passe plus, déjà parce que je modifie très régulièrement la longueur finale d’un vêtement, et aussi parce que j’oublie toujours de reporter les marques du patron pour les boutonnières et que je m’en rends compte quand le patron est bien rangé au fond de ma patronthèque…. Plus rapide donc de sortir ma réglette !

Comment cela fonctionne ? tout simplement en dépliant la réglette afin de l’ajuster à la longueur de votre boutonnière. il ne vous reste ensuite plus qu’a noter la position de vos futurs boutons/boutonnières.

Ouvre boutonnière :

Lui ce n’est clairement pas un indispensable, et cela peut paraître gadget, mais malgré tout, je l’adore ! Je prends le temps de le chercher à chaque fois que je réalise une boutonnière… C’est pour dire ! Il permet de faire une découpe nette et franche sur le tissu (et aussi d’éviter les accidents de découd-vite en ouvrant sa boutonnière alors que l’on vient de terminer sa cousette… histoire vécue ici !).

Comment cela fonctionne ? Il suffit de positionner l’ouvre boutonnière dans la boutonnière à la perpendiculaire, et d’appuyer fermement. Attention de positionner votre tissu sur un support qui ne craint rien évidemment (On évite donc la petite table en marqueterie… !). Il paraît que l’on peut aussi utiliser de la colle textile pour maintenir joliment en place les petits fils à l’intérieur de la boutonnière. Personnellement je ne le fais pas, et si vous utilisez cette astuce je serais ravie d’avoir votre retour!

 

Pied à ourlet roulotté  :

J’ai acheté ce pied pour ma Brother FS40 récemment. J’ai eu un peu de mal à le prendre en main au début. Je l’ai même laissé de côté un temps. C’était pour mieux l’adopter, et cette fois-ci c’est le coup de coeur. Gain de temps considérable quand vous avez un ourlet à réaliser sur un tissu léger. Encore plus utile quand cet ourlet est en ligne courbe ! Pas la peine de se prendre la tête, le pied fait tout, tout seul, juste un petit truc à prendre au début, et je vais essayer de vous faire très vite une vidéo pour vous expliquer ça !

Comment cela fonctionne : Une fois le tissu pris dans le pied, ça roule tout seul. Pour positionner le tissu il y a un petit truc à prendre (c’est ce qui m’avait découragée la première fois) mais promis je vous fais vite une vidéo!

Outils_indispensable_couture1039

Pied à fermeture éclair invisible :

Indispensable (à partir du moment où vous aurez besoin de fermetures éclairs invisibles cela va de soi !). Poser une fermeture éclair invisible ce n’est pas si sorcier quand on a le matériel adéquat ! Avant (comme je m’y prenais à chaque fois à la dernière minute et qu’il n’y en avait pas en vente à côté de chez moi…) je les posais en bidouillant avec mon pied à fermeture éclair classique… Clairement, le résultat n’est pas net, et la pose est délicate alors qu’avec un pied spécifique, tout roule tout seul. Attention j’avais acheté un pied soit disant « universel »  chez mondial tissu, impossible de l’utiliser avec ma Brother FS40. Je ne peux donc que vous conseiller d’investir dans un pied spécifique à la marque de votre machine, et je crois bien qu’il les ont tous chez Rascol.

Comment cela fonctionne : le pied déplie lui-même les dents de la fermeture éclair pour vous permettre de venir faire la couture au plus proche des dents du zip.

 

Et puis, une fonctionnalité de ma machine à coudre que je n’utilisais pas au début : coudre les boutons à la machine ! Maintenant, il m’est impensable de faire autrement, parce que la couture des boutons à la main je trouve ça drôlement long, et surtout je suis sûre de la qualité de ma couture avec la machine.

Prochains achats en vue : pied pose biais et réglette japonaise ! Et vous, quel est votre outil fétiche ?

Outils qui faciliterons votre vie de couturière

 

3 réflexions sur “Les outils qui faciliteront votre vie de couturière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s