Bilan couture # 14 – Décembre

acs_0891.jpg

J’ai cousu 4 pièces durant ce mois de décembre, dont deux robes, et un ensemble de tenues coordonnées pour Baby O. et sa cousine.

J’avais commencé cette robe dans l’espoir de la porter pour le CSF, mais les nuits hachées et le manque de sommeil mon empêcher de la terminer à tant ! Pour une robe-chemise, le nombre de difficultés est limités : elle possède des pattes de boutonnage et des fentes indéchirable au niveau des poignets. Le col est plutôt simple à monter puisqu’il ne possède pas de pied de col. Le patron prévoit initialement une robe longue, que j’ai coupé en robe courte. J’ai volontairement coupé le dos plus long que le devant pour accentuer l’effet robe chemise. Autres modifications, j’ai ajouté une bande de velours tout le long du col. Certaines m’ont demandées comment j’avais procédé. J’ai tout simplement épinglé le col tout le long de la couture et réaliser une couture de part et d’autre du ruban. Cela demande un petit peu de concentration lors de la réalisation de la couture, mais il n’y a aucune difficulté !
Je ne vous ai pas encore parlé du tissudont je suis fan ! Il s’agit d’une viscose lurex des coupons de Saint-Pierre. Le tissu est fluide et léger, et ne demande pas à être doublé. À part sa fluidité, qui peut être difficile à appréhender pour une débutante, ce tissu reste très simple à coudre. 

  • Duos de tenues pour le défi paillette

Ma sœur avait envie d’une jolie barboteuse écossaise pour le premier noël de sa fille. Et on avait bien envie que les cousins soient assortis ! J’ai donc également réalisé une salopette assortie pour Baby O.. Je suis partie d’un tutoriel et patron gratuit sur le site « oh mother mine DIY« . Les explications sont en espagnols, mais tout à fait compréhensible, même si, comme moi, vous n’étiez pas dans les premières de classe ! j‘ai suivi à la lettre toutes les explications pour la tenue de baby O., et pour celle de sa cousine, je l’ai combiné avec le patron « Electre » d’Ikatee. Le tissu est un bel écossais des chez les coupons de saint pierre que j’avais en parti utilisé l’année dernière pour me réaliser une robe.

Je suis très fière de ces deux petites tenues qui leur vont comme un gant (enfin au moins pour deux semaines après elles seront sans doutes trop petites vue la vitesses à laquelle ils grandissent !!) ! il s’agit de ma participation au défi paillette d’Artesane !

Je ne connaissais pas ces kits avant qu’Astride ne me contacte via Instragram et me propose de tester son kit… J’ai beaucoup aimé le modèle qu’elle proposait pour les fêteset j’ai donc tout de suite accepté ! Le kit comprend les pièces de tissus déjà découpées à votre taille ainsi que l’ensemble des fournitures. Il est également accompagné d’une vidéo de montage super claire. Je trouve ça parfait pour les débutantes qui ont peur de se lancer dans leurs premiers vêtements, mais également pour les personnes n’ayant pas le temps de coudre, et voulant se réserver la meilleure partie ! Et dans mon cas j’ai trouvé ça vraiment chouette d’avoir la satisfaction d’un vêtement cousu main bien que je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la couture en ce moment !

Ce que j’ai trouvé particulièrement bien pensé dans ce kit, ce sont les marges de coutures à 1,5 cm afin de permettre un ajustement à sa taille si besoin de plus d’aisance. Pour ne rien gâcher le tissu est de super qualité et facile à coudre. Astride propose également des « sewing party » afin de se retrouver pour coudre son kit entre copines. Super idée pour une soirée fille ! Bref, je suis conquise !

Bilan Couture #14 Happy as a bee.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s