J’avais repéré sur Pinterest de bien jolies boucles d’oreilles qui me semblaient relativement faciles à reproduire. Alors je me suis lancée, j’ai fait quelques essais avec le WEPAM – une porcelaine froide qui sèche à l’air libre (pas besoin de cuisson contrairement à la fimo) – et je vous livre ici mes conseils pour réaliser les mêmes boucles.
Pour ce DIY all you need is:
- Des puces à boucles d’oreilles (les mienne viennent de chez flying tiger)
- De la pâte à porcelaine froide WEPAM de différente couleur
- De la colle extra-forte ou un pistolet à colle
- Des emportes pièces (mais n’en achetez pas uniquement que pour ça, utilisez ce que vous avez déjà chez vous… de mon côté j’ai principalement utilisé un bouton à recouvrir et un embout de poche à douille)
- Un couteau
- Un cure dent
- Deux anneaux
Je vous détaille ici les étapes de boucles d’oreilles fleurs, mais le procédé est le même pour les boucles citrons !
Dans un premier temps, mélangez un peu de WEPAM bleu et de la WEPAM jaune jusqu’à ce que la couleur soit homogène.
Étalez la porcelaine froide verte obtenue jusqu’à la couche soit d’ un millimètre (je vous conseille de mettre une feuille de papier sulfurisé entre la porcelaine et votre rouleau à patisserie pour vous facilitez la tache). A l’aide de votre emporte pièce circulaire, découpez des feuilles en deux temps : d‘abord un coté de la feuille, puis l’autre, comme sur les photos!
On réalise ensuite des petits cercles de couleur jaune. Même principe, on étale et découpe. Pour le cœur des fleurs, découpez des petits cercles d’un diamètre d’environ 1 millimètre (avec l’embout d’une poche a douille par exemple). Si vous souhaitez réaliser le modèle citron, il faudra découper des cercles d’un diamètre plus grand (environ 3-4 millimètres).
Enfin, pour les fleurs, prenez un morceau de WEPAM couleur pêche. formez un long boudin entre vos mains et votre planche d’environ 1 millimètre de diamètre. Repliez-le sur lui-même en forme de fleur comme sur la photo.
Placez ensuite tous les éléments précédemment réalisé comme vous le désirez. Attention, la partie visible sera celle contre votre plaque (pensez à mettre le cœur des fleurs entre la plaque et la porcelaine pêche.) Étalez par ailleurs la porcelaine de couleur poupée pour obtenir une épaisseur d’environ 1 millimètre. Venez la déposer sur tous vos éléments de couleurs, et passez une dernière fois le rouleau à pâtisserie sur l’ensemble pour que les éléments viennt s’incruster dans la porcelaine couleur poupée.
Vous obtenez donc une grande plaque avec vos fleurs (ou citrons) incrustés. Venez-y découpez deux petits cercles (ou vous viendrez coller vos puces) et deux grands cercles (ou une autre forme libre, laissez parler votre créativité). À l’aide d’un cure-dent faites un trou dans chacune des formes pour que l’on puisse y passer les anneaux une fois les éléments secs.
Laissez sécher très patiemment! Cela prendra une semaine environ. En séchant, il est possible que vos pièces se déforment un peu. Pour qu’elles restent bien plate, je vous conseille de les faire sécher entre deux feuilles de papier sulfurisé sous un livre de poids moyen.
Une fois les pièces complétement sèches, ajoutez les anneaux aux trous pour assemblez les deux pièces. Collez les puces à l’aide d’un pistolet à colle ou d’une colle forte à prise rapide. Et Ta-DAMMM, admirez le résultat!
0 responses to “Boucles d’oreilles de printemps en WEPAM”
[…] Je me suis donc lancée dans la réalisation en suivant le tuto de Valentine pour réaliser les motifs: […]
Elle sont tellement jolies ces boucles d’oreilles. C’est gentil à toi de nous offrir ce tuto, ça donne envie de tester ^^
Merci pour ton gentil message, hâte de voir ta réalisation !