Cette année, vous n’êtes pas sans le savoir, je participe au challenge des makers organisé par Oui Are Makers dans l’équipe “las chiquitas” composé de Céline et Mathilde. Et pour continuer ce voyage en Amérique Latine, après le tutoriel sur les pots de cactus décorés, je vous emmène de nouveau au Mexique avec la célèbre Frida Khalo. Toutes les photos de l’article sont prise par le talentueux Jonas Jacquel (Pour celles qui me suivent sur Instagram, c’est lui qui est responsable de nos jolies photos de mariage !).
Mais revenons au tutoriel : pour des boucles d’oreilles Frida en raphia, all you need is:
- Du raphia couleur naturelle
- Deux cercles en bois (trouvés chez cultura)
- Des pampilles colorées
- Des perles de rocailles colorées
- Deux puces d’oreilles
- Deux anneaux dorés pour le montage
- Du fil de fer
- De la colle
- Une paire de ciseaux
- Des pinces à dessin pour vous aider dans votre travail
Dans un premier temps, sélectionnez 6 brins de raphia et coupez-les tous les 10 cm. Vous pouvez comme moi les placer dans des pinces à dessin pour éviter de tout mélanger. Pour ce tutoriel vous aurez besoin de 10 paquets de 6 brins.
Prenez le premier paquet de raphia, passez-le dans l’anneau en bois, repliez-le en deux sur lui-même. Vous pouvez de nouveau vous aider de la pince pour maintenir les brins autours de l’anneau. Prenez ensuite un long brin de raphia : il va vous servir à maintenir chacun des petits paquets en place. Pliez-le en deux et faites un nœud tout proche de l’anneau de bois en entourant le paquet de 6 brins pour maintenir le premier “paquet” de raphia en place.
Renouvelez l’opération avec le paquet de raphia suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fixé 10 paquets de 6 brins sur l’anneau.
Arrive alors mon moment préféré : la taille du raphia. Réveillez la vocation de coiffeur qui sommeille en vous: taillez le raphia à environ 5 cm de l’anneau.
Prenez ensuite un morceau de 10 cm de fil de fer, puis fixez les pampilles et perles de rocailles sur l’anneau en bois. Je vous conseille de passer dans la pampille, faire un tour de l’anneau en bois, et repasser de nouveau dans la pampille pour une meilleure fixation. De même pour les perles de rocailles, je vous conseille de faire un tour de l’anneau en bois toutes les 5-6 perles.
Enfin, fixez avec de la colle la puce d’oreille à la plus grosse des pampilles, et une fois l’ensemble bien sec assemblez la pampille et l’anneau.
Et Ta-DAMMM, vous pouvez vous pavaner avec vos jolies boucles faites maison.
0 responses to “Boucles d’oreilles Frida Khalo”
J’adore ce DIY c’est très réussi ! Et les photos sont sublimes… Je vais sans doutes me laisser tenter par une création en raphia aussi, cette matière m’inspire beaucoup !
Merci pour ton petit mot, hâte de découvrir ta création !
J’aime bien cette combinaison des perles, des strass et du raphia. C’est original mais sans trop en faire !
Merci Lisette !