La robe chemise de la rentrée

IMG_3891Quoi de mieux qu’une robe chemise pour attaquer la rentrée as a working bee ?  Un projet d’upcycling en plus… vous allez donner une nouvelle vie à une chemise non portée de l’amoureux, ou de votre papa..!

Pour cette robe all you need is :

  • Une ancienne chemise masculine (La plus large possible : plus on a de matière, plus la jupe sera conséquente ! Comme mon papa est gros grand (et le plus beau), j’ai préféré prendre une de ses anciennes chemises à lui!)
  • Des chutes de wax ou autre imprimé funky (environ 200 x 30 cm)
  • Une machine à coudre

Pour commencer, on découpe :

Coupez le long des manches pour libérer le corps. Puis tracez une ligne à 40 cm de la ligne des épaules et découpez tout le long de la chemise.

Enfin, placez une robe à votre taille sur la chemise, et découpez le long de la ligne des bras et du corps en laissant les marges de coutures (1 cm). Faites de même en symétrie de l’autre côté.

Epinglez endroit contre endroit les nouveaux côtés, et passez les à la machine (le long des lignes roses de la photo 4). Si vous avez une poche, décousez la, puis marquez deux pinces sur l’avant (3 cm de largeur sur 10 cm de hauteur convenait parfaitement à ma morphologie, réparties de façon symétrique au niveau des seins). Cousez les pinces, et repassez. Si votre chemise possède un pli d’aisance dans le dos je vous conseille également de coudre celui ci afin qu’il ne s’ouvre pas quand vous la portez.

Munissez vous du bas du corps de la chemise. Si besoin, découpez l’ourlet de la chemise pour former une ligne droite. Découpez un rectangle de la longueur de votre bas de chemise + 4 cm de chaque côté, et de 30 cm de largeur, dans votre coupon de wax (ou autre imprimé !). Epinglez endroit contre endroit le bas de la chemise et votre coupon de wax, et faites une couture sur toute la longueur. Rabattez le surplus de tissu sur le côté en marquant un ourlet de 2 cm. Faites une surpiqûre dans la longeur en poursuivant les surpiqûres déjà existantes de la chemise.

Vous allez maintenant assembler le haut de la robe et le bas. Le bas est plus large que le haut, et pour créer le volume du bas de la robe, on va réaliser des plis. Pour ma part, 3 plis sur chaque pan de devant, et 4 plis sur l’arrière. Commencez dans un premier temps a épingler endroit contre endroit les extrémités et les coutures du côté. Puis marquez les plis, épinglez, faites de même en symétrique et vérifiez que l’ensemble est régulier.

Faites une couture pour réunir les deux pièces et fixer les plis.

Enfin, presque la dernière étape, les manches. Prenez les anciennes manches de la chemise, placez la manche de cette même robe en coton qui vous va bien sur celle-ci, et découpez à 1 cm de l’extrémité de la manche.

Epinglez endroit contre endroit la manche, et passez à la machine tout au long de la longueur de manche. Epinglez la manche contre le corps de la robe, soyez généreux avec le nombre d’épingles, et n’hésitez pas à créer des emmanchures plus larges si vous vous rendez compte que vous avez trop d’embu en la plaçant. Passez à la machine, retournez votre travail, et repassez le.

Pour terminer la robe, je vous conseille de porter une ceinture. et donc de rajouter des passants à l’ensemble. Prenez l’extrémité d’une des manches, et découpez 3 rectangles de 6 cm sur 4 cm. Marquez les ourlets au fer à repasser, faites une couture pour les maintenir, et épinglez les passants sur le corps de la robe.

 

IMG_3891IMG_3856.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s