Comment coudre une cape de bain (ou nid d’ange) pour bébé ?


Cape de bain happy as a bee

Dans la série des cadeaux de naissance ultra-facile à coudre qui font un effet boeuf, je vous présente la cape de bain (ou Nid d’ange) de naissance ! En deux heures de couture, vous aurez un cadeau de naissance personnalisé qui saura ravir les toutes nouvelles mamans.

IMG_4792

 

Pour cette cape de bain, all you need is :

 

 

Petit aparté pou commencer, le choix des matières premières, un point important lorsque l’on coud pour des nouveaux nés… Rien que pour les tissus éponges, il existe de nombreuses qualités différentes ! Pour ce projet, je vous conseille les éponges bambous qui sont toutes douces d’un côté, et très absorbantes (j’ai acheté la mienne chez Mondial tissu). Idem pour le coton, choisissez de préférence un coton OEKO-TEX, qui sera plus respectueux de l’environnement et de la peau de bébé ! C’est le moment idéal pour utiliser vos chutes, pour ma part, j’ai utilisé un coupon de liberty de chez Stragier d’une superbe qualité dans lequel je vais réaliser un autre projet pour baby O. Je vous en reparle très vite !

Découpez un carré d’un mètre sur un mètre d’éponge bambou, ainsi qu’un triangle rectangle isocèle de 26 cm de côté. Découpez le même triangle rectangle dans le coupon de coton.

Munissez un bol d’environ 10 cm de diamètre et venez reporter l’arrondi sur chacun des angles (vous pouvez aussi laisser les angles droits si vous préférez le style, mais vous serez obligé de poser votre biais en deux temps pour l’angle droit !). Découpez les arrondis.

Disposez les deux triangles de la future capuche l’un sur l’autre envers contre envers. Face à vous le triangle de coton côté imprimé, et face à la table le côté le plus doux de l’éponge. Epinglez les triangles ensemble bord à bord.

IMG_4798

Coupez un morceau de biais d’environ 40 cm. Poser le biais sur le côté le plus long de la capuche (sur l’hypoténuse du triangle !), en commençant par l’envers de la capuche (la face éponge, pas comme sur la photo 🙂 ).

IMG_4800

Ensuite, épinglez la capuche dans un des coins de la cape de bain. Faites une couture à 5 mm du bord pour la maintenir en place.

 

Enfin, posez le biais en deux temps sur tout le tour de la cape en commençant par l’envers de la cape. Pour des arrondis nickel, il suffit lors de la première couture (sur l’envers de la cape) de faire deux-trois petits crans dans la partie cachée du biais au ciseau pour former l’arrondi.

ET ta-dammmm votre cape de bain est terminée.

Je vous donne ici les dimensions pour une cape de bain de largeur un mètre, mais si votre tissu éponge est vendu en laize de 140, il est sans doute plus judicieux de coudre une cape de bain pour nouveau-né de 70cm x 70cm afin de pouvoir en réaliser deux !

Cape de bain pinterest


21 responses to “Comment coudre une cape de bain (ou nid d’ange) pour bébé ?”

  1. Super tuto. Très bonne astuce d’arrondir les angles. Ce liberty est sublime. Et ces capes de bain sont tellement utiles. Ma fille de 24 ans a voulu garder les siennes. Elle s’essuie les cheveux avec ! 🤣

  2. […] J’ai beau avoir eu pas mal de temps libre en Aout, je n’ai pas cousu tant que ça… J’ai bien été occupée à finir mon abécédaire broderie, apprendre le tricot chez Marion et ouvrir ma chaine Youtube..! Malgré tout, j’ai cousu trois pièces, dont une cape de bain pour laquelle j’ai écris un article détaillé ici. […]

  3. Bonjour et merci pour le tuto . Je le suis acheté le tissu éponge de bambou doudou de chez mondial tissu.
    Je me demandais quel face avez vous utilisé pour l’intérieur qui touche bébé ? Le côté endroit absorbant ou le côté envers tout doux ? J’ai un doute car je trouve que le côté doudou doit être super pour l’intérieur étant donné que ça touche le bébé , mais c’est sûrement moins absorbant ! Merci a vous .

  4. Super, j’en ai fait pour mon grand de 6 ans quand il avait un an en 120 par 120 ! Il s’en sert toujours. C’est super pratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.