Mariage – Comment réaliser soit même ses faire-parts ?


Photographe-reportage-dijon-bourgogne-mariage-wedding-valentine-jonas-jacquel-79
Photo par Jonas Jacquel

Je vous avais promis une série d’articles à propos des petites choses “faites main” à l’occasion de notre mariage. Et voici donc le premier, les préparatifs “papeterie”

Pour notre mariage, nous avions décidé de nous occuper nous même de beaucoup de d’éléments, et pour commencer, des faire-parts. Nous avions cette envie pour plusieurs raisons : diminuer les coûts, mais surtout nous laisser plus de libertés dans la réalisation. Ainsi, l’invitation nous correspondait complétement, et nous avons pu décliner le motif sur tous nos supports (timbres, menus, livrets de messe…)

Le dessin / motif :

 

Étant une grande fanatique de couronnes de fleurs, je suis partie sur l’idée d’un faire-part carré avec une couronne sur le recto. Pour ne pas faire trop féminin, nous avons opté pour une couronne végétale, avec du sapin puisque le mariage se déroulait en hiver. J’ai donc soumis plusieurs propositions à Mr O. Une fois sa couronne préférée sélectionnée, je l’ai scannée en haute qualité. Voici deux conseils pour un joli résultat :

  • Préférez dessiner votre motif en plus gros que le format final désiré : le dessin sera de meilleure qualité une fois scanné si vous le réduisez (plutôt que de l’agrandir).
  • Faites des essais pour le scan, plusieurs réglages sont souvent disponibles. Si votre scanner propose différents niveaux de “dpi” (dot per inches) choisissez le réglage avec le dpi le plus élevé.

Le texte :

 

Avant de choisir la police et s’occuper de la mise en forme, il faut déterminer le texte que vous souhaitez faire apparaitre. Quelques informations clés doivent être facilement disponibles telles que : la date, l’horaire et l’adresse du lieu de cérémonie. A cela viennent s’ajouter la date limite pour la réponse, ainsi que vos coordonnées afin que les invités puissent vous répondre. Vous pouvez éventuellement aussi ajouter le lien pour la liste de mariage. Pour notre part, nous avions communiqué ce lien par mail directement.

Si vous êtes en manque d’inspiration quant au texte, je vous conseille cet article sur le site de l’atelier rosemood. Vous trouverez différentes suggestions, il ne vous restera plus qu’à choisir la formulation qui vous convient le mieux. Leurs faire-parts sont canons d’ailleurs, si vous préférez le choisir tout fait ;).

La mise en page :

IMG_0639

C’est la partie que j’ai préférée, mais aussi la plus laborieuse. Tellement de possibilités s’offrent à vous.  Après de nombreux essais, nous avons opté pour les polices “Priscilla” et “Champagne & Limousine”. La plupart des polices sont gratuites à télécharger, pour peu qu’elles sont utilisées dans le cadre de l’usage personnel. Vous pouvez aller sur des sites tels que dafont.com ou 1001fonts.com pour faire votre choix. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également parcourir Pinterest, de nombreuses épingles proposent des associations de polices qui fonctionnent à merveille. Mes conseils pour un texte clair :

  • Pas plus de deux polices pour un faire part (après on s’y perd !)
  • Vous pouvez opter pour une police plus “compliquée” mais choisissez une police plus simple pour toutes les informations importantes.
  • N’hésitez pas à faire relire votre faire-part par une personne “extérieure” pour avoir son avis, certaines polices peuvent parfois s’avérer difficiles à déchiffrer.

Une fois nos faire-parts finalisés, nous avons utilisé le logo sur les timbres, menus et livrets de messe, mais n’hésitez pas à l’utiliser également sur des stickers, sur les cadeaux de mariage ou encore sur la signalétique. Pour l’impression nous avons fait appel à une entreprise locale ( Dicolor ), ils ont été de très bons conseils quant au choix du papier, et toujours prêt à faire des essais pour nous. Je vous les conseille si vous êtes en bourgogne!

Si vous avez envie de vous lancer, et que vous manquez d’idées, je vous invite aussi à consulter mon tableau Pinterest, j’y ai épinglé pleins de jolis faire part.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles. Le prochain article arrive vite et vous détaillera le cousu main !

 

img_3013.jpg


7 responses to “Mariage – Comment réaliser soit même ses faire-parts ?”

  1. Je n’ai pas vraiment l’occasion de faire des faire-parts pour l’instant mais j’adore la démarche ! Et puis honnêtement, ils sont tellement beaux !

  2. Très jolis faire parts! Ça donne envie de les faire soi-même! Pour l’impression, est ce que tu as dû fournir à l’imprimeur les fichiers dans un format spécial (maquette, PDF, format,…) ou il se débrouille avec tes scans/ texte et s’occupe de faire le montage?

    • Bonjour Joséphine, (très joli prénom, ma plus petite sœur s’appelle comme ça et j’adore :). Nous avions choisi nous même la police d’écriture et réalisé le montage sous ppt (défini les proportions, le texte exact, les différentes polices et couleurs…) et envoyé le ppt à l’imprimeur à qui cela ne posait pas de soucis… a voir avec ton imprimeur si cela lui convient ! Le notre était top, et si tu es sur Dijon ou les alentours je peux te donner leur contact! Belle journée

      • Merci beaucoup de ta réponse! Les imprimeurs contactés jusqu’à maintenant demandaient une maquette “pro” et j’avoue ne pas savoir faire. En ppt, c’est parfait! Je vais contacter Dicolor de ce pas. Bon weekend

Leave a Reply

Your email address will not be published.